Votre éco-contribution 2012

21 Octobre 2011

Les papiers sont notre quotidien ! Supports d’information, vecteurs d’image et de savoir-faire, ils sont au cœur de votre activité. Ils font également le lien entre tous les acteurs de la filière autour de l’éco-organisme, pour  bâtir ensemble la filière  de demain, celle capable de créer de la valeur tout en préservant l’environnement.

Dès le 1er janvier prochain, vous déclarerez vos papiers mis sur le marché en 2011. Le barème 2012 a été fixé par le Conseil d’EcoFolio à 39 euros hors taxe par tonne. Votre éco-contribution, reversée aux collectivités locales, va permettre d’améliorer les opérations de collecte et de tri, pour trier plus et mieux, et mettre à disposition de l’industrie une nouvelle matière première.

Parce qu’il est un biomatériau qui se recycle jusqu’à cinq fois, le papier incarne l’économie circulaire, un modèle compétitif qui permet de transformer un déchet en nouvelle matière première, préservant ainsi les ressources naturelles et créant des emplois. Pertinence environnementale et pertinence économique : le papier est résolument le média de demain. Avec EcoFolio, votre éco-contribution devient un investissement pour la pérennité du papier qui demeure au cœur de votre activité.

En 2012, conformément à notre mission confiée par l’Etat, nous continuerons de mener les travaux d’optimisation de la filière et de mobilisation du gisement, ainsi que les actions de sensibilisation au tri, à l’instar de la campagne nationale lancée en septembre.

Par ailleurs, nous travaillons à l’élaboration des bonnes pratiques en matière d’éco-conception afin de vous accompagner dans votre démarche de production et d’achat responsable. Ces nouveaux outils vous seront proposés dès l’année prochaine.