Votre éco-contribution 2011

9 Novembre 2010

Dès le 1er janvier prochain, de nouvelles catégories de papiers (papiers à copier et enveloppes) seront concernées par l’éco-contribution. Le barème 2011 passe de 37 à 38 euros HT.

Depuis janvier 2010, plus de la moitié des papiers mis sur le marché en France sont concernés par la responsabilité élargie du producteur.

Les papiers à copier et les enveloppes rejoignent ainsi le dispositif.

Au sein d’EcoFolio, tous les acteurs de la filière papiers unissent leurs efforts pour développer le recyclage des papiers et préparer les enjeux de demain.

Cet élargissement du périmètre des papiers concernés par la Responsabilité Elargie du producteur (ou folios) s’est aussi traduit par une ouverture de la gouvernance de l’éco-organisme des papiers : EcoFolio compte aujourd’hui 48 associés (contre 35 en juin 2010) et son Conseil est passé de 10 à 13 membres.

Aujourd’hui, plus d’un papier sur deux participe à son recyclage.

En 2011, la reprise du recyclage devrait se confirmer et EcoFolio intensifiera ses actions : analyse des opérations de la filière (collecte, tri et recyclage) et études d’optimisation, développement de partenariat avec les collectivités locales (analyses techniques et opérations de communication), campagne de sensibilisation au tri des papiers.

+13% de recyclage depuis la création d’EcoFolio , les résultats se vérifient sur le terrain !