Venez découvrir l'oeuvre d'art construite à partir des papiers usagés collectés avenue de l'Opéra

21 Février 2014

Ecofolio, l’éco-organisme en charge des papiers, a lancé une initiative originale : à partir du vendredi 21 février, au 38 Avenue de l’Opéra à Paris (IIème), tout le monde pourra admirer l’œuvre d’art  réalisée à partir des papiers collectés dans une urne transparente sous un abribus !

Les artistes du collectif Zim&Zou ont créé cette œuvre d’art unique, clin d’œil à l’Opéra Garnier voisin. Ce phœnix coloré perché sur l’Opéra, illustre  les nombreuses vies du papier qui peut renaître 5 fois si on le recycle !

Pendant deux jours, les Parisiens ont été invités à déposer leurs papiers usagés à la vue de tous dans l’urne transparente, déclenchant des discussions et provoquant de nombreuses prises de photos... Il s’agit ainsi de montrer à tous combien il est simple et utile de trier ses papiers, tous ses papiers. Cette initiative s’inscrit dans la campagne de sensibilisation lancée depuis le 17 février par Ecofolio. La consigne « Tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous ! » s’affiche sur plus de 10 000 panneaux en France, dans les villes de plus de 30 000 habitants et dans les gares. Elle doit inciter chacun à trier tous ses papiers alors que trop de citoyens ne savent pas encore que tous les papiers se recyclent aujourd’hui très facilement (cahiers, enveloppes, prospectus, magazines…). « Cette année, les Français ont amélioré leur geste de tri et le recyclage des papiers a progressé » explique Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio, « Mais nos poubelles demeurent de véritables forêts urbaines. Nous pouvons faire plus et mieux ».