Une rentrée scolaire placée sous le signe du développement durable

22 Août 2016

L’apprentissage de l’éco-citoyenneté fait partie intégrante des nouveaux programmes d'enseignement. Le ministère de l’Ecologie avec le ministère de l’Education nationale, impulsent le déploiement de l’Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans tous les établissements scolaires pour la période 2015-2018. Aussi, la nouvelle circulaire de rentrée 2016 avec la mise en place des EPI « Transition écologique » et « Citoyenneté », renforce ce cadre.

Travailler avec vos élèves, sur le cas concret de la boucle du recyclage des papiers, s’intègre parfaitement dans cette dynamique !

Le recyclage des papiers, au cœur de votre actualité 

Travailler sur le recyclage des papiers vous permet :

  • De mettre en place une véritable politique partenariale avec les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, et les acteurs du monde économique ;
  • De vous inscrire dans les dynamiques territoriales en faveur du développement durable, à travers la mise en œuvre de projets éducatifs ;
  • De renforcer et légitimer la participation des éco-délégués à la vie de votre établissement ;
  • De poursuivre ou initier une labellisation E3D (Etablissements en Démarche globale de Développement Durable) mais aussi Eco-Ecoles, Eco-Collèges...

Des ressources adaptées 

Ecofolio propose, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un ensemble de ressources pédagogiques pour vous accompagner dans votre démarche. 

Ces ressources vous permettent :

Pour le premier degré :

  • D’initier vos élèves à la notion d’éco-citoyenneté ;
  • De faciliter la liaison entre l'école élémentaire et le collège ; 
  • De favoriser l'usage des outils numériques grâce aux modules e-learning.

Pour le second degré :

  • De mettre en place un projet d’établissement pluridisciplinaire et fédérateur (en lien avec les EPI) ;
  • De travailler deux thèmes proposés par la réforme : "Transition écologique et développement durable" et "Information, communication, citoyenneté".

70% des professeurs inscrits au programme Ecofolio estiment qu’il répond pleinement aux objectifs pédagogiques définis dans le cadre de la réforme du collège.

Pour en savoir plus sur nos programmes pédagogiques :

Programme pédagogique Léo FolioProgramme pédagogique Défi Papiers