Un trait d’union entre collectivités locales et filière de recyclage

19 Octobre 2015

Le 1er séminaire Collectivités du papetier Norske Skog a permis de souligner l'importance du renforcement des rapports entre acteurs de la filière papier et collectivités, ainsi que le rôle facilitateur d'Ecofolio.

Interlocuteur privilégié des acteurs de la filière papiers, qu'il accompagne tout au long de leurs démarches éco-responsables, Ecofolio se positionne également à l'interface des collectivités et des filières de recyclage des papiers, pour faciliter les échanges et la compréhension des enjeux respectifs. Une fonction que le premier séminaire Collectivités de la société Norske Skog Golbey a permis d'évoquer le 1er octobre dernier, au cours d'une journée entièrement dédiée aux échanges avec ces dernières. « Norske Skog déploie une vaste politique RSE depuis 2012 et mobilise l'ensemble de ses collaborateurs autour d'actions ciblées. Nous avons profité du séminaire pour présenter à une cinquantaine de collectivités locales les résultats concrets de cette démarche, mais aussi renforcer le dialogue, évoquer les bonnes pratiques et mettre en lumière les leviers de collaboration et d'accompagnement, dont le dispositif Ecofolio », explique Gabriel Langlois, directeur Achats Papiers Récupérés chez Norske Skog Golbey. 

art-Norske-Skog

Le séminaire Collectivités, en résumé
•    Présentation de la démarche RSE de Norske Skog Golbey et des possibilités liées au développement de la Green Valley vosgienne (Communauté d’Agglomération d’Épinal), grappe d’entreprises spécialisées dans les biomatériaux développant un écosystème facilitant la mutualisation des compétences et des actifs.
•    Conférence « Le marché du papier journal & le recyclage de vos papiers », rappelant le lien entre reprise et recyclage des vieux papiers et vente de papier journal.
•    Présentation et visite du site de production de Norske Skog Golbey.
•    Intervention de la Copacel sur l'intérêt de la séparation des fibreux à la source et l'importance socio-économique de la collaboration avec les papetiers français.
•    Présentation et explication des champs d’actions du dispositif Ecofolio au service d’un schéma d’économie circulaire.

Renforcer les interactions

L'intervention Ecofolio s'est focalisée sur son rôle d'accompagnement, aussi bien pour les collectivités locales que pour l'industrie papetière. « Un rôle majeur, que nous n'hésitons pas à rappeler à nos interlocuteurs territoriaux, leur conseillant de se rapprocher de l'éco-organisme pour profiter des soutiens financiers et techniques alloués au développement de projets en faveur de la collecte et du recyclage des papiers », révèle Gabriel Langlois, qui appelle de ses vœux une plus forte association de son entreprise aux projets menés par les collectivités. Exemple ? « En accompagnant les Collectivités & Ecofolio dans leurs démarches conjointes consistant à aller capter de nouveaux gisements de papiers. » Une collaboration que peut simplifier Ecofolio, via notamment ses chargés de missions terrain, qui œuvrent pour la mise en relation et les échanges entre acteurs de la filière papiers et les collectivités.

* Basé dans les Vosges, près d'Épinal, Norske Skog Golbey est le premier recycleur français de papiers récupérés et le plus gros site de production de papier journal d’Europe de l’Ouest.