Un guide pour sensibiliser vos imprimeurs à l’éco-contribution

18 Janvier 2016

Outil de sensibilisation dédié aux imprimeurs, ce guide synthétise les éléments essentiels pour mieux comprendre l'éco-contribution et propose des pistes d'actions concrètes afin de faciliter la déclaration de leurs donneurs d’ordres.

Au-delà d’avoir un support papier qui répond au mieux à leur cahier des charges, quelles sont les attentes des adhérents Ecofolio vis-à-vis de leurs imprimeurs ? Que ces derniers délivrent les informations nécessaires pour faciliter la déclaration des émissions de papiers et qu'ils proposent des solutions d’impression réduisant l'impact environnemental des imprimés ainsi que le montant de l'éco-contribution. Une demande récurrente qui a incité Ecofolio à éditer et distribuer un guide de sensibilisation dédié aux imprimeurs. Ce guide a pour objectif d’aider les imprimeurs à mieux appréhender les tenants et aboutissants de l'éco-contribution, de façon à pouvoir accompagner leurs clients dans leur déclaration et devenir force de propositions en matière d’éco-conception.

Des imprimeurs au service des adhérents et de la filière

« En tant qu’imprimeur, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos clients dans le domaine de l’éco-contribution. Voilà pourquoi ce guide propose de vous aider à répondre aux attentes du marché et de valoriser votre expertise ». L'introduction donne le ton d'un document didactique de huit pages, qui s'ouvre sur une présentation synthétique de l'éco-contribution, de sa définition à sa mise en œuvre, en passant par le périmètre des papiers concernés et les principales raisons pour les imprimeurs de s'y impliquer. Le cœur du guide porte sur l'aide et les actions concrètes à mettre en place par les imprimeurs pour répondre aux attentes des adhérents Ecofolio en matière d'éco-conception. Mieux éco-conçus, les papiers seront ainsi plus facilement recyclés, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité du support papier.

Téléchargez le guide et transmettez-le à votre imprimeur.