« Trier n’est pas jeter », le papier responsable au cœur du Forum de l’industrie graphique

29 Mars 2011

Le 23 mars dernier s’est tenu le Forum de l’industrie graphique à Paris. A l’honneur de cette première édition, le papier responsable.

EcoFolio, partenaire de l’événement, a rappelé lors de cette journée toute l’importance du tri et du recyclage des papiers. « Trier n’est pas jeter », c’est le mot d’ordre lancé par Géraldine Poivert, directrice générale de l’éco-organisme. Sans geste de tri, pas de papier responsable. L’occasion également de lancer un appel à la presse, qu’elle invite, à l’image du magazine France Graphique organisateur et animateur de ce forum, à rejoindre le dispositif de manière volontaire pour sensibiliser les lecteurs à la seconde vie qu’ils peuvent offrir à leurs journaux et magazines.

Le papier est un média durable, écologiquement et économiquement. Depuis la création d’EcoFolio, le recyclage des papiers a connu une progression de 10%, offrant une opportunité de croissance verte pour la filière. Promouvoir le papier recyclé, c’est pour EcoFolio offrir aux acteurs de l’industrie graphique une meilleure lisibilité des labels environnementaux, sans opposer papier recyclé et papier certifié. A cet effet, l’éco-organisme des papiers et l’ADEME ont réalisé un guide des labels et normes disponible en ligne.

Le Forum s’est achevé sur une soirée de remise de prix. Retrouvez les lauréats en cliquant ici.