Le tri des papiers inspire les écoliers

7 Avril 2011

A l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école (21 au 26 mars), l’Académie de Montpellier, EcoFolio, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias) et le quotidien Midi Libre ont organisé un concours d’écriture sur les consignes de tri et le recyclage des papiers.

La remise des prix s’est déroulée le 30 mars, en présence d’Alain Plombat, PDG du Midi Libre, de Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, et de  Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, qui s’est félicitée de cette initiative inédite : « En matière de tri, ce sont nos enfants qui sont les enseignants des parents. »

Ce concours d’écriture vient clôturer des animations sur le tri et le recyclage des papiers menées dans les établissements scolaires de la région. Encadrées par des enseignants préalablement formés par le CLEMI et EcoFolio, plus de 100 classes ont été sensibilisées aux grands enjeux des ptit’s papiers à travers l’outil pédagogique Les aventures de Léo Folio.

Les lauréats, l'école Trencavel à Montredon (hameau de Carcassonne), l'école Mario-Roustan de Castelnau-le-Lez et enfin l'école de plein air de Nîmes, ont vu leur article publié dans le quotidien partenaire et ont pu découvrir la fabrication du journal lors d’une visite.

Cet événement constitue une première nationale, appelée à se renouveler sur l’ensemble du territoire. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une seconde édition l’an prochain.