Le tri des papiers est aussi un geste solidaire au profit du Téléthon

8 Décembre 2010

Ce week-end, à l’occasion du Téléthon, les Lyonnais ont fait un geste pour l’environnement et la recherche. 610 tonnes de papiers ont ainsi été collectés les 3 et 4 décembre par les habitants (contre 410 tonnes l’année dernière) et l’opération a permis de récolter 21 500 euros, qui seront reversés par EcoFolio à l’AFM (association française contre les myopathies).

En partenariat avec EcoFolio, le Grand Lyon a en effet lancé un défi à ces habitants : apporter sur des points de collecte installés sur le territoire de la collectivité le maximum de papiers en vue de les recycler.


Chaque commune a reçu un kit de communication (affiches, banderoles, articles pour les bulletins municipaux, flyers) pour informer et sensibiliser ses habitants. Le message a également été relayé par un spot radio et une campagne d’affichage Decaux. 112 bénévoles se sont mobilisés tout le week-end.

Les 610 tonnes de papiers réunis par les habitants s’ajoutent aux papiers triés et collectés la semaine dernière lors du salon Pollutec.

Précédemment, un chèque symbolique de 22 000 euros a été remis le 3 décembre à Artemis Kosen de l’AFM  par Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon en charge de la Propreté et du Bien-être de la ville, maire du IIIème arrondissement de Lyon et vice-président en présence de la Fédération des foires, salons, congrès et évènements de France, et de Jérôme d’Assigny, responsable collectivités d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers.

« Avec cette opération le geste en faveur de l’environnement rejoint celui en faveur de la recherche,  a déclaré Jérôme d’Assigny. C’est une action solidaire qui permet de communiquer d’une autre manière sur le tri des papiers tout en mobilisant les habitants du Grand Lyon en faveur du Téléthon. »