Téléthon : faites un don, triez vos papiers

2 Décembre 2011

A l’occasion de l’édition 2011 du Téléthon, les 2 et 3 décembre, EcoFolio s’associe au Grand Lyon et au Sittomat à Toulon pour une collecte exceptionnelle de papiers.

Le Grand Lyon organise pour la 3ème année consécutive une collecte de papiers (journal, papier à dessin, enveloppes, prospectus, livres, catalogues, etc.) est organisée sur 37 communes du Grand Lyon, tout au long du Téléthon. Chaque habitant est invité à déposer ses papiers dans les points de collecte mis en place à cette occasion, où ils seront stockés et pesés. Les quantités récoltées seront affichées en temps réel, sur un point central aménagé sur le parvis de la Mairie de Givors. Un compteur traduira cette collecte de papiers en soutiens en euros pour l’Association Française contre les Myopathies et en équivalence de gains environnementaux (CO2 évités grâce au recyclage). Plusieurs animations viendront ponctuer cette opération et permettront de sensibiliser les habitants du Grand Lyon au tri et au recyclage des papiers.

« L’an dernier, nous avons réussi à collecter plus de 21 507 euros grâce aux dons des papiers, cette année encore nous comptons sur la mobilisation de tous les habitants pour dépasser ce montant », a déclaré Thierry Philip, Vice-Président du Grand Lyon en charge de la propreté et du bien-être dans la ville

Le SITTOMAT mène une opération identique sur l’agglomération toulonnaise. Le Sittomat, en charge du transport et du traitement des déchets dans l’aire toulonnaise, est engagé depuis plusieurs années dans la promotion du tri sélectif. Pour Jean-Guy di Giorgio, président du Sittomat : « Avec cette collecte de papiers, nous souhaitons rappeler la simplicité et le bénéfice collectif du tri. Les habitants de l’aire toulonnaise sont de bons trieurs en général qui n’hésiteront pas  à pérenniser leur action pour trier les déchets potentiellement recyclables encore présents dans leur container

Pour Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio : «  En ces temps de crise, il est important d’encourager la solidarité. Tout le monde n’a pas les moyens de faire un don en argent, mais tout le monde possède des vieux papiers. Cette collecte permet à chacun de contribuer à la recherche médicale, tout en faisant un geste pour la planète. »

Les tonnages récoltés les 2 et 3 décembre seront convertis en don au Téléthon. Une opération qui allie solidarité et développement durable !