Le Téléthon et EcoFolio : un partenariat éco-solidaire

12 Février 2010

410 tonnes de papiers collectées par 26 communes…Grâce à la mobilisation d’une centaine de citoyens trieurs, prés de 30 000 euros de soutiens ont été réunis pour donner du poids à la recherche et des ailes au recyclage des papiers.

Thierry Philip vice président du Grand Lyon et Claude Marchand président d'EcoFolio remettent les chèques / photo de  J. Léone / Grand Lyon

M. Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon et M. Claude Marchand, président d'EcoFolio ont remis chacun un chèque de 14 760 euros à Artémis Kocem coordinatrice AFM Rhône sud et ville de Lyon, et à Nicole Poitoux déléguée AFM Rhône nord, le 2 février à l'Hôtel de Communauté.


A cette occasion, M. Thierry Philip a salué la mobilisation de centaines de citoyens trieurs qui, grâce à leur engagement, ont collectés plus de 400 tonnes de papiers transformés entièrement en don pour le Téléthon. Parmi les 26 communes participantes, Saint Romain-au-Mont d'Or arrive en tête avec 3 tonnes 1/2 collectées pour 1 153 habitants, suivie par le 9ème arrondissement de Lyon. 


M. Claude Marchand, président d’EcoFolio a exprimé sa satisfaction : «  Ce partenariat  a permis de communiquer de manière originale sur les nouvelles consignes de tri des papiers et le recyclage auprès des habitants du Grand Lyon. »


EcoFolio, qui a doublé la somme remise par le Grand Lyon, a aussi fait la pédagogie du tri. Tout au long de l’opération, petits et grands se sont rendus sur les points de collectes pour y déposer leurs vieux papiers. Une toise leur permettait de mesurer la portée environnementale et solidaire de leur geste de tri. Un compteur récapitulant l’équivalent en CO2 économisé par leur recyclage permettait se vérifier les résultats de l’ensemble des collectes de la ville. 


Au final, plus 400 tonnes de papiers ont été collectées ce qui aura permis d’éviter l’émission de 123 000 kg de CO2 en recyclant, presque deux fois la hauteur du Mont Blanc.


Forte de son succès, l'opération devrait être reconduite l'an prochain.