Téléthon 2009 : le tri des papiers, un geste solidaire et protecteur de l’environnement

23 Décembre 2009

Des centaines de citoyens trieurs, plus 400 tonnes de papiers collectés, 26 points de sensibilisation au recyclage des papiers, 20 heures de mobilisation, près de 15 000 euros de soutiens pour l’AFM… A l’occasion du Téléthon, les habitants du Grand Lyon se sont mobilisés pour donner du poids à la recherche et à l’environnement.

Une tonne de papiers collectés et recyclés permet d’éviter l’émission de 300 kg de C02. Grâce à la mobilisation du Grand Lyon et d’EcoFolio, c’est aussi 35 euros en faveur de la recherche médicale.

Le 4 et 5 décembre, les habitants du Grand Lyon ont relevé avec succès ce défi. Au final, leur geste de tri des papiers a permis d’éviter l’émission de 123 000 kg de CO2 en recyclant presque deux fois la hauteur du Mont Blanc. Le Grand Lyon a décidé de consacrer les 14 760 euros de soutiens EcoFolio au Téléthon. EcoFolio s’est engagé à doubler cette somme de manière exceptionnelle.
 
Tout au long du week-end, petits et grands se sont rendus sur les points de collecte pour y déposer leurs vieux papiers. Une toise leur permettait de mesurer immédiatement la portée environnementale et solidaire de leur geste de tri. Un compteur global installé devant la mairie du 9e arrondissement récapitulait les résultats de l’ensemble des collectes. 
 
M. Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon en charge de la propreté et du bien-être de la ville, maire du 3e arrondissement de Lyon et vice-président d’Amorce s’est félicité de cette forte mobilisation en faveur de la recherche et de l’environnement. En effet, le Grand Lyon, qui depuis 2007 s’est engagé dans un plan d’action stratégique de la gestion des déchets, a saisi cette occasion pour faire de la pédagogie sur les consignes de tri des papiers.
 
Quelques semaines après le lancement de la campagne nationale sur le tri des papiers, ce partenariat a permis de communiquer de manière originale sur le recyclage des papiers. Une occasion pour les habitants de devenir acteurs du dispositif de collecte et de la boucle du recyclage. L’association entre le Grand Lyon et EcoFolio a répondu à un objectif majeur du Grenelle de l’Environnement : faire progresser le recyclage des papiers.

 

>> Les points de collecte

>> L'affiche

>> Le spot radio

>> Le Communiqué de presse