Soyez original : créez vos papiers cadeaux !

20 Décembre 2016

Les papiers et emballages auront plusieurs vies si vous prenez soin de choisir des fournitures recyclables.

Chaque Nöel, des millions de cadeaux sont offerts. Ce qui représente autant d’emballages, de papiers cadeau et de cartons achetés puis jetés. La solution ? Créer les vôtres ! Avec un peu de patience et d’imagination, vous créerez des paquets cadeaux originaux qui sortiront du lot et, de plus, utiliseront des papiers, rubans et cartons réutilisés. 

Des emballages respectueux de la nature

Le papier cadeau recyclé ou a minima issu de forêts gérées durablement est à privilégier. Pour préserver la nature, pensez à choisir des papiers imprimés avec des encres végétales à condition que ces dernières soient issues de ressources gérées durablement. Les papiers journaux reprennent aussi du service en servant de support à vos emballages. Privilégiez les papiers cadeaux faciles à recycler : les papiers brillants plastifiés ne peuvent être recyclés.
Une évidence, ne jetez pas les papiers cadeaux qui vous plaisent, ils vous seront utiles plus tard. 

Privilégiez les rubans en papier et raphia

Pour fermer les cadeaux en carton recyclable, restez dans une démarche écologique en utilisant des rubans en papier naturel qui se déchire à la main, cela rend la tâche d’emballage des cadeaux moins rébarbative. Le raphia, d’origine végétale, est issu d’une variété de palmiers et apporte une touche esthétique délicate à vos paquets. 

Les bonnes pratiques de tri des papiers et boites

Emballages en carton, notices d’utilisation, papier, rubans : les poubelles débordent les lendemains de fêtes. Un conseil de bon sens, mettez-les dans la poubelle de tri afin qu’ils soient recyclés. Sachez que le papier froissé ou déchiré est plus difficile à trier. Les emballages blister et sacs en plastiques (sauf si vous avez reçu la consigne inverse de votre ville), le polystyrène, le papier brillant plastifié ne se mélangent pas avec les déchets recyclables et vont avec les ordures ménagères.  

Laissez parler votre créativité

La fabrication d’emballages orignaux et écologiques n’a d’autres limites que votre imagination. Outre le papier journal déjà mentionné, les emballages alimentaires en carton recyclé ou les rouleaux de papier toilette feront d’excellents supports pour exercer vos talents. Des bloggeurs imaginatifs et adroits partagent leur savoir-faire sur des blogs ou sur Youtube. Il suffit d’une paire de ciseaux, d’un cutter, d’une règle, de colle et de suivre leurs conseils pour réaliser d’étonnantes créations. Parmi ces adeptes du Diy (Do It Yourself), certains se distinguent par la qualité de leurs réalisations et de leurs tutoriels. C’est le cas de la bloggeuse By Isnata à voir ici.