Souffle hivernal sur la sensibilisation au recyclage des papiers

16 Décembre 2014

L’entrée dans l’hiver accompagne le second volet de la campagne Ecofolio de mobilisation pour le recyclage des vieux papiers. Un évènement (re)connu par le grand public et entièrement gratuit grâce à un partenariat entre l’éco-organisme et la presse française

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« Non au recyclage des idées. Oui au recyclage des papiers ». « Faire du neuf avec de l’ancien. Dans la mode on appelle ça le vintage. Dans le papier du, recyclage ». Deux exemples parmi les neuf messages percutants incitant au geste citoyen de la désormais traditionnelle campagne presse Ecofolio. Une campagne dont la vague hivernale a été lancée le 8 décembre dernier… à coût zéro pour l’éco-organisme et ses adhérents.
La convention en faveur de la sensibilisation au tri, à la collecte et au recyclage des papiers de presse, passée entre les grands acteurs du domaine, assure en effet des insertions publicitaires gracieuses dans la presse française, deux fois par an pendant trois ans. 
 

Des messages simples, une adhésion forte

L'étude TNS-Sofres menée suite à la campagne d’été 2014 l'a souligné : l’approche humoristique des visuels plaît beaucoup. 85 % des sondés l’ont appréciée et considèrent le recyclage des papiers comme un véritable enjeu de société ; 93 % considèrent ainsi que leur geste est utile lorsqu’ils trient leurs papiers. Une dynamique de sensibilisation renforcée par les deux vagues annuelles de la campagne, dont la répétition ancre un peu plus dans la conscience citoyenne l’importance de leur geste de tri.
 

→ Découvrir la Convention d'engagement volontaire en faveur de la sensibilisation au tri et au recyclage des papiers de presse