Triman : nouvelle signalétique sur les produits recyclables

30 Décembre 2014

Le décret « Triman » a été publié au Journal Officiel le 26 décembre dernier. Il rend obligatoire la mise en œuvre d’une signalétique commune visant à faciliter le geste de tri du consommateur en l’informant sur la recyclabilité des produits. Tous vos produits papiers sont donc concernés.

IMG-actu-triman

​Le décret « Triman » cosigné par le Ministre chargé de l'Environnement et le Ministre chargé de l'économie a été publié au Journal Officiel le 26 décembre dernier.
Il rend obligatoire dès le 1er janvier 2015 la mise en œuvre d'une signalétique commune visant à informer les consommateurs que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

Nous avions suivi ensemble et en lien avec vos organisations professionnelles cette thématique du marquage. Il s'agit d'inviter le citoyen à trier ses déchets par une consigne visible et transversale. Il ne se substitue pas au marquage d'adhésion (la Boucle papiers). Cette règlementation  s'applique à « tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d'une consigne de tri » (décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014). Il doit par exemple être apposé sur les emballages (hors verre), les papiers, les textiles et le mobilier. Les produits à rapporter conservent la signalétique "poubelle barrée".
 
Tous vos produits papiers sont donc concernés, y compris ceux exonérés d'éco-contribution (journaux, magazines, cahiers, livres, etc.).
 
Le marquage direct sur le produit est privilégié, le décret prévoit néanmoins d'autres formes d'application. Nous vous invitons à vous référer au guide d'utilisation de l'ADEME, téléchargeable en cliquant ici, pour prendre connaissance des différentes modalités.
 
Dans un premier temps, compte-tenu de la publication tardive du décret et des contraintes techniques que vous pourrez rencontrer, vous pouvez par exemple répondre à vos obligations en apposant le Triman sur votre site web.
 
Ecofolio s'engage à vous tenir informé de l'évolution de cette réglementation. Une réunion de vos organisations professionnelles aura lieu prochainement chez Ecofolio. Nous vous transmettrons dès lors des compléments d'informations en lien avec ces dernières.