Retour sur la rencontre de Strasbourg

5 Avril 2013

Le 3 avril, la ville de Strasbourg a inauguré le lancement des Rencontres régionales 2013 organisées par Ecofolio. Elle a rassemblé les élus et techniciens municipaux du grand est de la France.

Cette matinée d’échanges, animée par Jérôme Bonaldi, s’articulait autour de trois temps forts : Helder de Oliveira, Directeur général de l’Observatoire général des déchets d’Ile de France (ORDIF) et grand témoin de la réunion a apporté son expertise sur les grands enjeux de l’économie circulaire des papiers. Passer d’une logique d’élimination des déchets à une logique d’exploitation d’une ressource et créer une économie locale, tels sont les défis en matière de recyclage des papiers : « Plus on est vertueux, moins on est cher, car on valorise ce qu’il y a dans la poubelle ».  

 

Trois collectivités ont ensuite partagé avec la salle leurs initiatives en matière de recyclage des papiers et de communication sur le geste de tri : Caroline Barrière, vice-présidente de la communauté urbaine de Strasbourg a notamment exposé l’expérimentation actuellement menée sur la collecte des papiers en apport volontaire flux dédié ; Christophe Fritsch, directeur des déchets ménagers de la communauté urbaine du Grand Nancy a présenté les modes de collecte des papiers en apport volontaire dédié et de l’initiative mise en place pour collecter les papiers de bureaux. Enfin, Jean Dubois a fait part des priorités du Select’OM et de sa collecte en porte-à-porte et en apport volontaire dédié. Les maîtres mots au cœur de ces différentes initiatives : persévérance, pragmatisme et souplesse.

Enfin, Laetitia Mayer et Marc Heude, respectivement directrice générale adjointe et directeur technique d’Ecofolio, ont présenté les mesures d’accompagnement technique et financier mises à disposition des collectivités locales pour augmenter leurs performances de recyclage des papiers. Les participants ont pu faire part de leurs expériences et interrogations. Un dialogue constructif s’est instauré tout au long de la matinée pour faire progresser le recyclage des papiers.

Les prochaines réunions se tiendront à :

  • Rennes le jeudi 18 avril           
  • Bordeaux le mercredi 15 mai    
  • Lille le jeudi 30 mai
  • Lyon le mardi 04 juin          
  • Paris le mercredi 12 juin      
  • Marseille le jeudi 27 juin


Pour vous inscrire, cliquez ici. Ecofolio vous attend nombreux.