La rentrée Monoprix, sous le signe du tri

4 Septembre 2015

Monoprix a réellement intégré une démarche d’éco-conception vis-à-vis de ses prospectus et souhaite le faire savoir ! Du 12 août au 6 septembre 2015, Ecofolio se joint à Monoprix pour déployer en magasin un dispositif de sensibilisation des clients au tri et au recyclage des papiers.Un exemple de collaboration entre l'éco-organisme et ses adhérents, pour inciter aux comportements éco-responsables.

« Même les mauvaises notes sont bonnes à recycler ! » Clin d'œil à la traditionnelle consigne de tri (« Tous les papiers se trient et se recyclent »), le message central de la campagne de sensibilisation Monoprix-Ecofolio marque une première : la collaboration entre l'éco-organisme et un de ses adhérents. L’objectif ? Valoriser l’engagement environnemental de Monoprix, communiquer sur les pratiques éco-citoyennes et mobiliser autour du geste de tri, pierre d'angle du développement de l'économie circulaire des papiers.

Campagne nationale

Orchestrée par Monoprix, la campagne se décline dans 135 magasins en France et comporte plusieurs volets :
- l’animation de stands de sensibilisation dans plusieurs magasins ;
- la distribution d’un carnet de notes en papier recyclé  offert, avec un rappel de la consigne « Tous les papiers se trient et se recyclent ! » ;
- le port de badges « A vos papiers, prêts, triez ! », pour  les employés de magasins ;
- la diffusion de messages de sensibilisation sur les écrans plasma et la radio interne.

monoprix op

Promouvoir l'éco-responsabilité

Expérience-pilote, modulable et reproductible, cette campagne collaborative souligne la volonté d'Ecofolio de valoriser l'engagement éco-responsable de ses adhérents et leur implication dans la mobilisation citoyenne sur le geste de tri. L'objectif : encourager tous les Français à poursuivre leurs efforts pour atteindre, à l’horizon 2025-2030, les scores des voisins européens comme l’Allemagne, qui recycle 75% de ses papiers.