Relevez le Défi papiers!

7 Septembre 2015

Nouveau programme pédagogique en ligne, Défi papiers mobilise collèges et lycées autour d’un projet fédérateur sur le tri et le recyclage des papiers et insuffle une dynamique de territoire. En incitant les établissements à participer au programme, les collectivités participent à l'évolution des pratiques éco-responsables et à l'amélioration des performances.

Comment parler du recyclage des papiers dans les classes ? Comment mobiliser les élèves et mettre en place le tri ? Sur quels partenaires locaux s’appuyer ? Autant de questions qui trouvent réponses au fil du Défi papiers, le nouveau programme éducatif Ecofolio. 
Lancé en 2015, Défi papiers mobilise l’ensemble de la communauté scolaire autour de la mise en œuvre concrète d’un projet éco-citoyen. 
Piloté par les enseignants et réalisé par les élèves, son objectif final est la mise ne place d’une gestion responsable des papiers au sein des collèges et lycées. 

Un bon moyen de favoriser le travail collaboratif et l'émulation positive à l’échelle de l’établissement, afin de promouvoir le développement durable via la dimension éducative du tri du papier.

1 programme en ligne, 4 étapes

Entièrement dématérialisé, intuitif et pédagogique, Défi Papiers accompagne les participants tout au long du projet, avec une méthodologie en 4 étapes : 
1. Comprendre : acquérir les notions de recyclage et ses enjeux avec des quiz et des vidéos ;
2. Enquêter : faire un état des lieux de la consommation des papiers grâce à des questionnaires pré-établis ;
3. Agir : créer un plan d’actions étape par étape grâce aux supports méthodologiques ; 
4. Evaluer : mesurer les progrès du recyclage et l’impact de la communication grâce à des sondages.

De nombreux outils (fiches thématiques, affiches, vidéos, médiathèque…) sont à disposition des établissements, pour animer les séances de travail et structurer le projet en fonction des besoins.

Qui peut s'inscrire ?

Pour participer au défi et accéder gratuitement à l’ensemble des supports du programme, les enseignants et les élèves n’ont qu’à s’enregistrer en ligne.

L’inscription est aussi ouverte aux acteurs associés à la gestion des établissements scolaires (conseils généraux et régionaux, intercommunalités...) et aux partenaires locaux (associations, syndicats de gestion des déchets, organismes intervenant dans le champ de l’éducation au développement durable…). 

Plus qu’un programme pédagogique, Défi papiers est un dispositif global de sensibilisation à l'échelle du territoire, impliquant l'ensemble des acteurs locaux. Il vient compléter le programme pédagogique Léo Folio, destiné aux établissements du premier degré et déjà utilisé dans plus de 10 000 écoles.

Vous souhaitez être acteur du dispositif ?

Le site Défi papiers récence l’ensemble des sites industriels susceptibles d'accueillir des groupes scolaires (centres de tri, papeteries, imprimeries etc.).
Pour apparaitre sur cette carte, il suffit de nous renvoyer le tableau complété à jeunesse@ecofolio.fr

Proposez aux établissements de votre territoire de s’inscrire gratuitement à Défi papiers en leur envoyant le lien www.ecofolio.fr/jeunesse/defi-papier