Quand les papiers recyclés investissent la maison

27 Octobre 2016

Le papier a mille vies. Avec un peu d’imagination, il devient objet de décoration... ou d’isolation !

Le papier recyclé ne sert pas qu’à fabriquer des ramettes de papier ou des enveloppes écolos. Créateurs et industriels se sont emparés du matériau pour fabriquer des éléments qui prennent leur place dans nos maisons.

Du papier qui ressemble… à du bois

Compressez des feuilles de papier recyclé et il prendra l’apparence de planches de bois, avec ses nervures. Newspaper Wood est une entreprise hollandaise qui a développé le procédé à partir du projet de fin d’étude de Mieke Meijer en 2003, alors étudiant à l’Académie de design d’Eindhoven.

Crédit :Mieke Meijer (Newspaper Wood)

Des parements en papier

Bien compressé, traité et teinté, le papier recyclé peut prendre l’apparence de véritables pierres. De quoi les utiliser sous forme de parements. Décologique, une entreprise québécoise a, par exemple, développé une gamme de blocs à coller sur des murs nus. Avantage supplémentaire, les briques (ignifugées) ont un effet insonorisant.

Crédit : Décologique / MURdesign

Un isolant en… ouate

Le papier recyclé peut être utilisé comme matériau isolant. La ouate de cellulose est en effet fabriquée à partir de 85% de journaux recyclés. Les 15% restants sont constitués notamment d’additif ignifugeant (le protégeant contre le feu). Elle s’achète en vrac ou sous forme de plaques compressées et est utilisée pour les murs, plafonds et combles.

Crédit : NrGaïa / Batipresse

Des décos en papier mâché

Les artisans ont une imagination folle. Une foule de sites comme Etsy, A Little Market (appartenant également à Etsy), Artfire, Bonanza, StorenvyUncommonGoods proposent des réalisations originales réalisées par des créateurs de tout pays. Les objets en papier mâché y ont leur place !

Crédit : alittlemarket.com / Boîte à dents en papier mâché avec petite souris