Programme Léo Folio : un outil de sensibilisation des enfants au service des collectivités

3 Juillet 2015

Ecofolio déploie depuis quatre ans son programme ludo-pédagogique sur le tri des papiers. Un outil souple et fonctionnel, adapté aux cours comme aux temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. Près de 10 % des élèves de primaire ont déjà été sensibilisés et la dynamique se prolonge à travers les nouvelles collectivités partenaires.

« Les enfants sont de grands utilisateurs de papiers et ils sont réceptifs aux messages sur la préservation de la planète. Le tri des papiers, c’est un geste qu’on leur apprend à l’école mais qu’ils ramènent ensuite chez eux. Ce sont des prescripteurs majeurs et surtout ce sont les éco-citoyens de demain ! » Le constat de Géraldine Poivert, directrice générale d'Ecofolio, a mené l'éco-organisme à déployer depuis 2011 un vaste programme éducatif au sein des établissements scolaires du premier degré. Incarné par la mascotte « Léo Folio », le programme comporte différents outils adaptés pour la classe mais aussi pour les temps de loisirs périscolaires avec les A.R.E (Aménagements des Rythmes Educatifs) et extrascolaires : livret avec son poster, modules de e-learning, livre illustré, médiathèque pour les enseignants… Autant de dispositifs pour proposer des activités ludo-pédagogiques originales, enrichir les connaissances sur le tri et le recyclage et mobiliser les enfants au quotidien.

Penser continuum éducatif

Le geste de tri ne devant pas être une contrainte, mais un automatisme pour les futurs éco-citoyens, Géraldine Poivert incite « à créer un continuum éducatif bénéfique à la sensibilisation des plus jeunes sur le temps péri et extra-scolaires. » Ecofolio œuvre en ce sens, en montant des projets avec les centres de loisirs, les collectivités et les associations d’éducation à l’environnement (foires, animations en pieds d’immeubles, etc.) et s’implique pour faciliter la mise en relation des écoles et des collectivités.

Sensibilisation en progression

En quatre ans, Ecofolio a pu sensibiliser 9,3% des élèves du premier degré, soit 623 000 sur 6,7 millions au total. L'année 2014 a marqué un tournant, avec près de 4 000 nouveaux établissements inscrits au programme et 290 000 enfants touchés, soit 56 % de plus qu’en 2013. Tout au long de l'année, des partenariats et des initiatives ont été mis en place, pour accompagner les enseignants, les animateurs et les enfants dans la création de projets autour du recyclage des papiers : expositions itinérantes, goûters-découverte, conférences… 

Inscrivez-vous gratuitement au programme pédagogique