Pôle Éco-conception : le réflexe ressources

23 Mai 2016

Le Pôle Éco-conception et son réseau national de centres relais identifient les meilleures pratiques et développent des outils et des méthodes pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets éco-responsables.

En quête d'une vision matricielle de l'éco-conception en France ? Ou, plus simplement, de services et de conseils adaptés à ses besoins environnementaux ? Le Pôle Éco-conception est fait pour vous ! « Créé en 2008 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Etienne/Montbrison, le Pôle Éco-conception est une association destinée à faciliter la promotion et la diffusion des bonnes pratiques d'éco-conception, pour faire du domaine environnemental un facteur de relance économique et de différentiation concurrentielle », explique Samuel Mayer, son directeur.

Travail en relais

Centre ressources pour les PME et PMI (entre autres), la structure stéphanoise s'appuie sur 35 centres relais à travers toute la France et propose à ses adhérents une grande diversité d'outils, méthodes, études… de façon à simplifier la mise en place ou la prolongation de leurs démarches d'éco-conception. « Nous réalisons beaucoup de veille, d'analyse et de recherches pour identifier les besoins de chaque secteur et proposer des réponses en adéquation, qu'il s'agisse de solutions préexistantes, tels des référentiels ou des formations, ou de créations internes, comme le pré-diagnostic éco-conception ou des programmes d’études nationaux et internationaux », précise l'expert.

Vision mondiale

Premier et seul centre ressources français dédié à la seule thématique de l'éco-conception, le Pôle enrichit et déploie progressivement ses compétences et son offre via le renforcement de son réseau de centres relais et une ouverture des frontières : « nous travaillons à la consolidation d’un réseau européen en éco-conception, l'ENEC (European Network of Ecodesing Centres), et appelons au développement d'organismes similaires au nôtre, en vue de mutualiser les ressources et accélérer la réflexion sur les enjeux du développement durable, à l'échelle internationale. »

Colloque national : le point de rencontres

Point d'orgue annuel de l'association, son Colloque national de l'éco-conception a pour ambition d'amener les entreprises à découvrir son importance et enrichir leur carnet de contacts.  « La cinquième édition des 2 et 3 mai dernier a permis à plus de 250 participants venus de tous horizons de se rencontrer et de profiter de retours d'expériences, de cas pratiques, de témoignages d'experts, de tables rondes, etc. dans une ambiance d'échanges et de partage », se félicite Samuel Mayer.

Partenaire du Pôle, Ecofolio s'est particulièrement engagé dans cette édition, avec un stand de présentation de son dispositif, de ses outils d’accompagnement (guides, outils) et la participation à une table ronde sur la thématique « Les filières REP sont-elles des accélérateurs de changement de modèle ? » 
« Ce type d'évènements et de débats sont un bon moyen pour les entreprises de découvrir les avantages de l'éco-conception, notamment des papiers, et de faire par la même occasion le point sur "où elles en sont" et le chemin qu'il leur reste à parcourir, avec un bon accompagnement du Pôle Éco-conception et des éco-organismes », conclut-il.

Plus d'informations : http://www.eco-conception.fr.