Point 44, imprimeur éco-militant

24 Novembre 2015

Imprimeur nouvelle génération, Point 44 fait du développement durable son cheval de bataille et accompagne ses clients tout au long du développement de solutions de communication innovantes. Portrait en compagnie de Christophe Delabre, son directeur marketing.

« Notre objectif ? Eveiller les sens et créer une émotion à la réception d'un document papier, qui peut se transformer en véritable objet de convoitise… éco-conçu. » Dès les premiers mots de Christophe Delabre, le ton est donné : Point 44 est un imprimeur moderne, alliant innovation et démarche durable. Une philosophie qui s'est construite dès les années 90 pour se matérialiser en 2000 avec l'emménagement dans un bâtiment industriel durable, à Champigny-sur-Marne. « Nos locaux marquent le point d'entrée dans notre positionnement d'imprimeur propre. Nous avons cherché à (re)donner du sens à ce que nous faisions tous les jours en développant une approche environnementale forte, à une époque où le sujet était encore nouveau. » Une volonté qui a continué de se concrétiser tout au long du développement de Point 44, avec pour points d'orgue les certifications FSC et PEFC en 2007, puis iso 14001 en 2010. « Nous avons profité du dispositif 1.2.3 environnement pour ancrer ce dernier au cœur de notre système et notre culture via des procédures dédiées, ce qui a été relativement aisé au vu de notre fonctionnement antérieur », confie Christophe Delabre.
  

L'éco-conception, moteur de création

L'acquisition d'un studio de création en 2006 a renforcé Point 44 dans sa démarche créative au-delà de l'impression, pour proposer un accompagnement global vers des produits originaux et éco-conçus. « Nous organisons notre réflexion autour du "juste besoin" et posons des questions à nos clients pour définir la qualité, le niveau d'image, le format, les matériaux, etc. Des informations qui nous permettent de définir un cahier des charges le plus pertinent possible. » Car c'est bien cela que propose l'imprimeur : co-construire le projet au croisement des impératifs économiques, esthétiques et environnementaux. Un positionnement en adéquation avec les tendances et les demandes des émetteurs de papiers, de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable, qui trouvent en Point 44 un expert capable de les aider à développer des produits novateurs tout en préservant les ressources naturelles. Pour Christophe Delabre, « La logique du "tout moins cher par n'importe quel moyen" a montré ses limites. Les approches éco-responsables permettent de produire à coût raisonnable, pour une qualité d'impression supérieure. Une révolution à laquelle participe le dispositif Ecofolio et son barème éco-différencié, qui incite donneurs d'ordres à s'engager dans une démarche vertueuse que nous veillons à prolonger en entrant directement en contact avec eux pour expliquer les avantages de l'éco-conception. » 

Les avantages du papier

Reste la question du support en lui-même, face à une concurrence accrue, notamment sous forme dématérialisée et donc moins onéreuse. La réponse tient en un mot, toujours le même : innover. « Le papier est un support de communication relativement cher, mais il offre des possibilités créatives énormes et surtout… une image, un contact, des sensations irremplaçables. » Imprimés connectés (QR codes), enrichis (déclinaison numérique), ennoblis (gaufrage, dorure à chaud, etc.)… les possibilités technologiques permettent au papier de retrouver ses lettres de noblesse. Une question de valeur et de sens qu'a parfaitement intégré Point 44, qui attend le même engagement et la même volonté d'innovation de la part de ses partenaires. « Nous apprécierions notamment un logiciel à l'interface des bases de données des entreprises et des feuilles de déclaration Ecofolio, pour automatiser un service que nous proposons à nos clients et qui demande actuellement beaucoup de temps humain », glisse Christophe Delabre. Un autre exemple de ce que proposent les imprimeurs modernes pour développer leurs relations avec les adhérents Ecofolio et les accompagner sur la voie de l'éco-conception et de l'économie circulaire des papiers.