Du 19 au 27 novembre, participez à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

15 Novembre 2016

À l’école comme à la maison, vous pouvez agir au quotidien et mettre en place des actions concrètes. Trier et recycler les papiers est le point de départ d’une gestion responsable des déchets, respectueuse de l’environnement. Maîtriser notre consommation est aussi une étape importante. Nous vous proposons une petite quinzaine d’astuces pour y voir plus clair, inspirées de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

#1 Mettez en place le tri des papiers !
Dans votre établissement scolaire, soyez moteur et participez à la collecte sélective pour que le papier soit recyclé. Renseignez-vous auprès de votre commune et partagez autour de vous une consigne de tri simple et efficace : cahiers à spirale, blocs-notes, feuilles imprimées avec leurs agrafes : tous se recyclent en un seul geste ! 

#2 Privilégiez le papier recyclé ou certifié
Au moment d’acheter vos articles de papeterie, regardez bien l’origine de la fibre utilisée pour les fabriquer. Privilégiez des supports respectueux de l’environnement en papier recyclé ou d’origine certifiée (voir notre article sur les labels). Cette information est généralement indiquée sur l’emballage de la ramette ou directement sur le support.

#3 Personnalisez votre signature mail
A la fin de vos courriels, intégrez une petite signature pour interpeller vos collègues et vos amis sur l’utilisation qu’ils feront de vos données.
« Tous les papiers ont droit à plusieurs vies.
Si vous imprimez ce mail, n'oubliez pas de le trier pour qu’il soit recyclé ».

#4 Mobilisez votre entourage
Un papier sur deux est recyclé en France, nous pouvons tous faire mieux ! Trier nos papiers c’est leur donner 5 nouvelles vies, c’est aussi préserver nos ressources naturelles. Diffusez les 3 messages clés autour de vous !
 
#5 Eco-concevez vos supports
Vous souhaitez imprimer des plaquettes ou des prospectus ? Pensez au grammage de votre papier et faites-vous conseiller par votre imprimeur. Pour la plupart des travaux d’impression un papier de 80g fera très bien l’affaire. Et pour les documents ayant une durée de vie plus éphémère, un plus faible grammage n’aura pas d’incidence sur le confort de lecture final.

#6 Imprimer ou lire à l’écran ?
Le réflexe de ne pas imprimer est tentant quand un simple clic semble indolore pour l’environnement, et pourtant...Au-delà de 3 min de lecture par page à l’écran, nous produisons plus d’émissions de gaz à effet de serre que le simple fait d’imprimer (source Ademe). Si ce n’est pas visible, les ordinateurs, et plus globalement Internet sont eux aussi des facteurs de pollution et consommateurs d’électricité fortement carbonée (c’est-à-dire, émettrice de CO2).

#7 Apprivoisez votre imprimante
Utiliser la fonction “réduction” de l'imprimante peut permettre de réduire sensiblement le nombre de feuilles de papier mobilisées.

#8 Privilégiez l’impression en noir et blanc ainsi que le mode économique de l’imprimante

#9 Imprimez recto-verso…
Une mesure qui logiquement, appliquée avec constance, devrait permettre de diminuer de moitié la consommation de papier.

#10 Ou…
Si vous n’imprimez pas recto-verso, vous pouvez toujours utiliser les faces verso de vos documents… en brouillon !

#11 Réfléchir à l’usage
Avant d’imprimer, il est bon de réfléchir à ce que l’on a effectivement besoin d’imprimer. Sur un rapport de 250 pages, seules quelques dizaines de pages peuvent parfois valoir la peine d’y consacrer des feuilles de papier, fussent-elles recyclées.

#12 Activez le correcteur d’orthographe !
Pas dans l’optique d’une future réception à l’Académie française mais plus concrètement pour éviter la multiplication des impressions d’essai dans lesquelles vous ne manquerez pas de retrouver quelques coquilles.

#13 Utilisez la fonction “aperçu avant impression”
Dans la même optique, un petit passage par la fonction “aperçu avant impression” peut s’avérer très utile pour éviter les mises en page fantaisistes… et relancer une nouvelle impression.

#14 Rationnalisez la taille de votre document
Avant d’imprimer un document, pensez à rationaliser sa taille. Pourquoi imprimer en Arial 15, quand on peut lire le même texte en Times New Roman 10 ?
Aussi, évitez d’envoyer des Pièces jointes trop lourdes et réduisez au minimum le nombre de destinataires.

#15 Mettez en place les 14 astuces précédentes :)