Partenariat Ecofolio - Paris&Co : l’économie circulaire des papiers au cœur de l’innovation

28 Avril 2017

Ecofolio s’associe à Paris&Co et sa plateforme d’innovation sur l’économie circulaire. L’objectif commun ? Identifier, soutenir et diffuser les solutions susceptibles de renforcer la filière et d’améliorer le retour sur investissement des émetteurs de papiers.

Ecofolio est un précurseur de l’intégration d’une politique de l’innovation ambitieuse au sein de l’économie circulaire et de la filière de recyclage. Une ambition concrétisée l’an dernier par le Circular Challenge, son concours de start-up et PME.
En s’associant avec Paris&Co et sa future plateforme d’innovation en économie circulaire, l’éco-organisme renforce encore son engagement pour le développement de solutions et de procédés novateurs en faveur de l’économie circulaire. « Ecofolio vient d’être ré-agréé pour 6 ans et l’innovation est un des axes majeurs de son projet car, selon nous, elle seule peut permettre d’opérer les évolutions nécessaires à la filière tout en garantissant un retour sur investissement pour les entreprises », explique Frank Gana, Directeur Offre et Développement d’Ecofolio.

Partenariat win-win-win

Agence de développement économique et d’innovation, leader du secteur, Paris&Co accompagne l’essor de nombreuses start-ups françaises avec le soutien de la Ville de Paris. Ses plateformes d’innovation thématiques ont pour objectif de mettre en relation des start-up, des grandes entreprises et des institutions expertes autour d’un enjeu commun. Le lancement, le 12 juin 2017, de sa plateforme d’innovation sur l’économie circulaire, fait écho à la volonté d’Ecofolio de consolider ses dispositifs et ses partenariats dans le domaine. Frank Gana poursuit : « Ecofolio est un des moteurs de l’économie circulaire. De son côté, Paris&Co est spécialisé dans l’accompagnement des start-up et l’expérimentation de nouvelles innovantes. Il nous est donc apparu pertinent de monter une collaboration visant à faire se rencontrer les grands comptes, les jeunes entreprises, et l’éco-organisme ». L’échange de réseaux et d’informations sur les marchés et les spécificités de l’économie circulaire assurent à l’ensemble des acteurs de nouvelles opportunités d’innovation et la synergie de leurs actions.

Un éco-organisme catalyseur de l’innovation, au bénéfice de ses adhérents

Le partenariat et ses bénéfices - identification de projets, accompagnement des stratégies des metteurs en marché, … - viennent compléter la politique d’innovation menée par Ecofolio et concrétisée par le Circular Challenge. Les projets récompensés et ceux à venir accélèrent la transition vers une économie et une croissance plus durable. Par ces actions, Ecofolio est catalyseur d’innovation au bénéfice de ses adhérents. « Nous ouvrons la voie. Ce type d’actions démontre qu’un éco-organisme peut contribuer à l’amélioration du ROI d’une entreprise tout en participant au développement d’une économie vertueuse », conclut Frank Gana.