Parce-que avec le tri, un papier a plusieurs vies, le SPG sensibilise ses lecteurs au tri et au recyclage des papiers

4 Juillet 2011

SPGLe syndicat de la presse gratuite (SPG) réunit plus de 90% des titres distribués chaque semaine en France, soit près de 30 millions d’exemplaires hebdomadaires. Adhérent de la première heure, le SPG contribue au dispositif EcoFolio. Pour la seconde année, il reconduit son partenariat avec l’éco-organisme des papiers.

Les éditeurs de la presse gratuite d’annonces ont souhaité à travers ce partenariat manifester leur responsabilité environnementale en diffusant auprès de leurs lecteurs les bonnes pratiques du tri et du recyclage.

A travers une campagne de sensibilisation, sous forme de brèves « Le saviez-vous ? », ils interpellent leurs lecteurs sur les bénéfices environnementaux du geste et des consignes de tri : « Ce partenariat est très important pour nous, nous voulons montrer à nos lecteurs que nos journaux ont plusieurs vies et que la presse gratuite d’annonces est un acteur incontestable de la sensibilisation au tri des papiers » déclare Michel Gaudron, président du SPG.

« Aujourd’hui, il est urgent de sensibiliser le grand public au geste de tri et d’inciter le  citoyen à passer à l’acte. 83% des Français estiment que les papiers sont les déchets les plus  simples à trier mais moins d’un papier sur deux est déposé dans un bac de recyclage ! souligne Mickaël Martin, responsable des Adhérents chez EcoFolio. Nous nous félicitons de ce partenariat. Le SPG veut être exemplaire en démontrant qu’il vit la Responsabilité Elargie du Producteur au quotidien dans toute sa dimension citoyenne. »

Outre ces insertions de textes et d’annonces, le partenariat prévoit le relais de ces actions sur les sites web des partenaires, la mise à disposition de contenus rédactionnels informatifs par EcoFolio ainsi que l’insertion du foliotage « Grâce à vous et EcoFolio, un papier a plusieurs vies ».