Les papiers défilent dans l'Hérault

9 Mai 2012

Les élèves des écoles primaires ont fait leur défilé d’art porté et d’accessoire en papier à l’Ecolothéque de Montpellier Agglomération. Une occasion de valoriser les projets pédagogiques des écoles de l’Hérault impliquées dans l’opération Léo Folio, un programme pédagogique sur le tri et le recyclage des papiers.

  • Lundi 7 mai, une soixantaine d’élèves des  écoles primaires du département étaient réunis pour présenter leurs travaux en papier, réalisés avec le soutien de la conseillère pédagogique départementale en Arts visuels et une plasticienne. Les productions sont exposées à l’Ecolothéque pour que les autres classes puissent découvrir le travail réalisé et les nouvelles vies données aux papiers. Une initiative artistique et écologique soutenue par l’inspection académique de l’Hérault et l’Agglomération de Montpellier, qui a organisé des visites du centre de tri pour les écoles du département.
  • Quoi de plus naturel que de parler du papier dans les classes : feuilles de dessin, cahiers, brouillons, les écoliers en consomment dés le plus jeune âge !

Dans le cadre d’un partenariat initié depuis deux ans avec le Rectorat de Montpellier et EcoFolio, les élèves avec leurs enseignants font du recyclage des papiers une préoccupation quotidienne et ils ont raison : aujourd’hui, seul un papier sur deux est trié et recyclé en France !  C’est pourquoi les écoles du territoire se mobilisent pour donner de nouvelles vies à tous les papiers grâce au recyclage ! Depuis le mois d’octobre, le programme pédagogique « Les Aventures de Léo Folio » est déployé dans les classes pour apprendre en s’amusant les vertus du recyclage des papiers pour l’environnement mais aussi pour l’économie !  

  • Un programme d’apprentissage complet et ludique  avec le kit pédagogique d’EcoFolio, labellisé par le ministère de l’Ecologie

Préalablement formés par l’éco-organisme aux enjeux du recyclage, les enseignants ont travaillé en classe le thème du tri des papiers avec les outils pédagogiques mis à disposition par EcoFolio. L’objectif de ces animations, au-delà de la valorisation la filière, est d’éduquer les élèves à une utilisation responsable des papiers à l’école mais aussi à la maison. Pour compléter le dispositif, l’exposition itinérante « Les Experts du tri » est disponible à  L’Ecolothèque pendant une semaine : les élèves pourront se mettre dans la peau d’un détective, résoudre les énigmes du recyclage et mettre en pratique leur apprentissage sur le geste de tri des papiers.