Léonce Deprez et Paper Metrics® au service des émetteurs de papiers

5 Juin 2017

L’imprimerie nordiste Léonce Deprez fait partie des entreprises pilotes équipées de Paper Metrics®, l’application Ecofolio conçue pour faciliter les choix d’écoconception et ainsi optimiser le montant de l’éco-contribution des émetteurs de papiers. Explications en compagnie de Léonce-Antoine Deprez, son directeur général.

Forte de près d’un siècle d’expérience et précurseur en matière d’engagement environnemental comme d’innovation, Léonce Deprez s’est positionnée en site pilote pour expérimenter l’application Paper Metrics®. Quelle est votre motivation première ?
 
Léonce-Antoine Deprez : À nos yeux, il est important de changer l’image de pollueur du papier imprimé. D’autant qu’il peut être aussi, voire plus vertueux que son équivalent électronique en termes de cycle de vie. Cette volonté de valorisation du secteur a poussé notre imprimerie à passer diverses certifications et labélisations : FSC, PEFC, Imprim’Vert, Iso 14 001… Et cette même volonté s’exprime aujourd'hui à travers l’utilisation de Paper Metrics® et sa capacité de sensibilisation des émetteurs de papiers aux enjeux du développement durable.

Qu’apporte Paper Metrics® ?

L-A D. : L’application permet de faciliter la réflexion des donneurs d‘ordres et les inciter à se diriger vers des solutions éco-responsables grâce à la visualisation sur le devis des impacts environnementaux des différents supports envisagés, ainsi que la simulation du montant de l’éco-contribution. Ils peuvent ainsi les comparer et mieux équilibrer leurs choix.
L’application a été implémentée sur notre propre logiciel de gestion, en collaboration entre Ecofolio et nos informaticiens. Nous avons désormais achevé la phase de tests et venons de lancer nos premiers devis « comparatifs ». L’option n’est pour l’heure disponible que pour les imprimés publicitaires, mais elle devrait prochainement s’ouvrir au reste de notre offre : magazines, catalogues, guides…

Quels bénéfices y voyez-vous pour l’imprimerie ?

L-A D. : Une mise en avant de nos valeurs et de notre travail. L’imprimeur a toutes les données en main, il lui est aisé de remplir les informations demandées et d’apporter ainsi une vraie plus-value aux donneurs d’ordres, qui sont toujours à la recherche de solutions d’optimisation. Un service apprécié et d’autant plus facile à apporter que l’application est simple et fonctionnelle : l’utilisation est intuitive et les résultats clairs et lisibles.
Paper Metrics® représente donc un vecteur de communication novateur et un outil pratique pour mettre en avant les compétences et les évolutions de l’imprimerie moderne.

Plus d’informations sur Paper Metrics®