Les origamis, des super-héros pour sensibiliser les enfants au papier recyclé

20 Juillet 2016

Parce que le papier, c’est plus que du papier, Mauricio Matsuda alias Samurai de Papel a décidé de créer des oeuvres d’art, des représentations de super-héros qui parlent aux enfants (et aux grands enfants que nous sommes) à base de papier recyclé.

Question : Quel est le point commun entre Batman, Ironman, Spiderman, Superman, Blanche-Neige, Super Mario, Thor, Dark Vador, la Princesse Leïa, Maitre Yoda, Mickey, Minnie, les Minions ou les personnages de la Reine des Neiges?

Réponse : on peut tous les retrouver (et bien d’autres encore) sur le compte Instagram de Mauricio Matsuda, alias “Samurai de papel” (“Le samouraï de papier”). Sur le réseau social, ces super-héros, ou ses icônes de la pop culture se transforment en créatures de papier.

A dire vrai, voilà typiquement le genre de production que l’on s’attendrait à retrouver sur une marketplace spécialisée dans la vente d’articles fait-main, comme Etsy, mais pour l’instant il n’en est rien, et il semble bien que Mauricio Matsuda ait plutôt choisi d’exposer ses oeuvres, pour le plus grand bonheur des 11 000 abonnés de compte Instagram.


Depuis l’âge de 6 ans - une vocation des plus précoces - cet artiste basé au Brésil est passé maître dans l’art de l’origami, c’est-à-dire dans l’art du pliage de papier, et en l’espèce du papier recyclé.

Une matière qu’il s’emploie chaque jour à valoriser un peu plus au travers de créations, subtiles montages d’origamis, qui stimulent l’imagination des grands mais aussi et surtout des plus petits. Son dernier exploit? Etre parvenu à capturer (Pokemon Go oblige…) un Pokemon - mais pas un Pikachu - qui s’était aventuré sur son espace de travail...