Avec ORIGAMI®, Ecofolio et Plastic Omnium Environnement imaginent le conteneur à papiers de demain

24 Avril 2014

Ecofolio et Plastic Omnium Environnement ont conçu un tout nouveau conteneur enterré, destiné à faciliter la récupération de vieux papiers auprès des usagers. Nommée ORIGAMI®, cette borne permet une intégration facile en milieu urbain. Innovante, elle fait le choix d’un design simple et attractif afin de stimuler le geste de tri.

 

Plastic Omnium Environnement a été retenu par Ecofolio dans le cadre d’un appel à projets lancé après consultation de la FAMAD(1)  ayant pour but d’imaginer et de développer un contenant de collecte novateur, dédié aux papiers, dans une approche de coûts réaliste, permettant sa commercialisation. Afin de stimuler la collecte des papiers en France, Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, lance en effet régulièrement des appels à projets sur des sujets liés au tri et à la collecte des papiers graphiques ou à leur éco-conception. 

 

 

 

La  borne sélectionnée, dont le design évoque le papier, a été conçue par Plastic Omnium Environnement dans le respect de certaines lignes directrices techniques et esthétiques identifiées par Ecofolio et garantissant une collecte et un geste de tri performants. Cette borne, ORIGAMI®, sera commercialisée par Plastic Omnium Environnement.

L’appel à projets est l’aboutissement d’une série d’études réalisées par Ecofolio sur les contenants de collecte des papiers, permettant d’étudier les facteurs esthétiques et ergonomiques favorisant le geste de tri de l’usager. 

Plastic Omnium Environnement présentera  ORIGAMI® pour la première fois au Salon IFAT - Salon international des professionnels de l’environnement, du traitement de l’eau et des déchets qui se tiendra à Münich, du 5 au 9 mai 2014 –  sur le stand de sa filiale SULO.

Ecofolio et Plastic Omnium Environnement entendent poursuivre leur collaboration en menant des expérimentations in-situ auprès de collectivités-pilotes. 

Ecofolio souhaite ainsi démontrer l’efficacité de la collecte des déchets par apport volontaire, tant pour les usagers que pour la collectivité : elle simplifie la collecte, favorise le geste de tri et permet une optimisation des budgets liés à la collecte.

Plastic Omnium Environnement,  leader mondial de la conteneurisation des déchets, valide cette démarche et fait ainsi le pari de développer son portefeuille de clients par l’ajout d’un nouveau modèle dans sa gamme de produits.

 

(1) Chambre syndicale nationale des FAbricants de MAtériels de nettoiement, de collecte et de traitement des Déchets