Nouvelle vague de sensibilisation au tri

16 Décembre 2015

La campagne nationale d'incitation citoyenne au tri des vieux papiers est de retour. De mi-décembre 2015 à mi-janvier 2016, les Français seront sensibilisés au recyclage des papiers au travers d’une large opération de communication déployée en presse, affichage et sur Internet. Avec la possibilité pour les collectivités de s'investir dans la mobilisation.

Suite à la campagne estivale de sensibilisation d’Ecofolio, les habitants sont de plus en plus nombreux à savoir comment les papiers se recyclent et à connaître les bonnes consignes de tri. C’est ce qu’a montré l’enquête réalisée en septembre 2015 par le cabinet TNS-Sofres sur un échantillon représentatif de la population française.  Autre progression significative, nos concitoyens considèrent désormais à plus de 90% que trier ses papiers est un geste simple. 

Fort de ces résultats encourageants, qui facilitent le passage à l’acte de tri de chacun d’entre nous, l’éco-organisme reconduit son dispositif du 15 décembre au 13 janvier. 

10 000 panneaux publicitaires

Dans la presse, la campagne d’Ecofolio diffusera du 15 décembre au 15 janvier un message sur la simplicité du geste de tri, grâce à des annonces déployées à titre gracieux par de nombreux journaux et magazines. 
En soutien, la campagne d’affichage « Tous les papiers se recyclent. Alors trions les tous ! » sera de nouveau visible sur plus de 10 000 panneaux, notamment en gare et sur l’ensemble du territoire national. 

Incitation vidéo

Le digital n’est pas en reste puisqu’un nouveau spot sera diffusé sur l’ensemble des réseaux et en particulier Facebook et YouTube. Déclinaison directe de la campagne d’affichage, ce support permet une véritable synergie multi-canal.

Les collectivités, leviers de mobilisation

Enfin, les collectivités sont invitées à relayer ces messages via la mise à disposition d’affiches (en téléchargement ou par commande directe) et de bannières gratuites pour leurs médias digitaux. 
Cette campagne d‘hiver devrait ainsi poursuivre le changement de comportement des habitants pour, in fine, développer les tonnages de vieux papiers collectés !

Recevoir gratuitement les affiches
Télécharger les affiches
Télécharger les bannières web