« Lu, trié, jeté, recyclé » : Terra Eco contribue à son recyclage avec EcoFolio

26 Novembre 2010

Le mensuel du développement durable Terra Eco s’associe à EcoFolio en devenant un acteur de la sensibilisation au tri des papiers. Un mois après le quotidien La Tribune, le magazine rejoint donc volontairement le dispositif.


«Terra Eco s’associe à EcoFolio et c’est une première pour un magazine», a déclaré Walter Bouvais, directeur de la publication. Chaque mois, les lecteurs pourront découvrir une page dédiée les incitant à trier leur magazine et à le déposer dans le bac de recyclage réservé aux papiers. Réalisé à partir de papier composé à 60 % de pâte recyclée, Terra Eco souhaite par cette initiative encourager le développement de la filière du papier recyclé.

L’éco-organisme se félicite de ce partenariat. «La presse d’information n’est pas assujettie à l’éco-contribution mais elle a un rôle essentiel à jouer dans le développement durable de la filière papiers en sensibilisant ses lecteurs au tri», a affirmé Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio.


Aujourd’hui, il s’agit de faire prendre conscience de la pertinence du geste de tri et d’inciter le citoyen à passer à l’acte. 83 % des Français estiment que les papiers sont les déchets les plus simples à trier mais moins d’un papier sur deux est aujourd’hui déposé dans un bac de recyclage !


Les papiers constituent un important gisement : ils représentent 14,5 % de nos poubelles. Faciles à trier et à exploiter, leur taux de recyclage n’atteint pourtant que 42 %. Les bénéfices du recyclage se vérifient sur le plan environnemental et économique. La production de papier recyclé par rapport à celle de papier vierge consomme jusqu’à trois fois moins d’eau et d’énergie et limite les émissions de CO2 de 30 %. Au cours des derniers mois, deux usines ont été créées : l’une à Turkheim qui produit du papier journal, l’autre à Voreppe (Vertaris) qui commercialise des papiers à copier et des produits d’isolation.
 

Retrouvez plus d'informations sur le site Terra Eco