Les établissements scolaires s’engagent pour le tri des papiers avec l’académie de Dijon et Ecofolio

30 Mai 2017

Aujourd’hui la généralisation de l’éducation au développement durable dans les programmes scolaires est au cœur des politiques publiques et éducatives. C’est dans ce contexte que l’académie de Dijon est devenue l’une des premières à signer un partenariat en faveur du tri des papiers avec un éco-organisme.

Depuis la rentrée scolaire 2016, un grand concours « Ma campagne de sensibilisation » a été lancé auprès de tous les élèves de l’académie. Le challenge : créer la campagne de sensibilisation qui mobilisera demain tous les élèves du territoire. La semaine européenne du développement durable est l’aboutissement de ce long travail créatif...

Le Lundi 29 mai 2017 au Rectorat de Dijon, en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, d’Ecofolio, des partenaires locaux et des classes lauréates, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix récompensant les meilleures réalisations.

 

Zoom sur les lauréats et les projets « coups de cœur »

L’originalité et la créativité des trois campagnes lauréates et projets « coups de cœur » ont su retenir l’attention du Jury. Les élèves ont été récompensés par une remise des prix dans les règles de l’art par Madame la rectrice et Ecofolio. Les lauréats participeront aussi à la réalisation d’une œuvre artistique collective avec un artiste-recycleur.

Dans la catégorie « primaire »

Lauréat : Ecole primaire Saint Igny de Roche pour la réalisation de la vidéo « Mon petit papier m’a dit » par 21 élèves de CM1-CM2.
 

Prix coup de cœur n°1 : Ecole primaire de Saint Maurice lès Châteauneuf pour leur quizz sous forme de jeu de carte avec un slogan à la clef : « Triez le papier, ça va cartonner ! ».

Prix coup de cœur n°2 : Ecole primaire Jean Moulin, pour la production de la vidéo « Le recyclage des papiers, on doit tous y participer » par 18 élèves de CM1/CM2.

 
Dans la catégorie « collège»

Lauréat : Collège Vivant-Denon de Saint-Marcel avec la participation de 6 élèves du club-citoyen pour leur mobile sous forme de globe.

 

Prix coup de cœur n°3 : Collège de Puisaye pour la réalisation de la vidéo « Recycler le papier, c’est stylé » par les 20 éco-délégués.

 
Dans la catégorie « lycée »

Lauréat : Lycée E.J Marey de Beaune, pour leurs affiches de sensibilisation