Legallais, quincaillier éco-responsable

14 Octobre 2015

Quincaillier professionnel, la société Legallais intègre le développement durable à tous ses niveaux de fonctionnement. Une approche qui lui assure une gestion responsable de ses papiers, en s'appuyant sur les conseils d’Ecofolio en termes d’éco-conception et son barème éco-différencié.

Premier distributeur français de produits de quincaillerie pour les professionnels du bâtiment,  la société Legallais accorde autant d'attention à satisfaire ses clients qu'à construire une démarche éco-responsable globale. « Notre politique RSE est intégrée au cœur de la stratégie d'entreprise et se déploie de façon transverse, afin d'impliquer l'ensemble des services » , explique Olivier Lemarchand, responsable marketing et communication client chez Legallais. « Chaque action menée, depuis les achats jusqu'aux expéditions, intègre une réflexion sur les 4 piliers du développement durable : social, économique, démocratique et, bien évidemment, environnemental. » Concernant ce dernier aspect, si la gestion des cartons est centrale (8 500 colis en moyenne expédiés quotidiennement) et a incité à l'achat de machines permettant d'optimiser les volumes, la gestion des papiers revêt également une importance majeure. « En interne, nous trions et revendons annuellement plus de 55 tonnes de papier. Nous privilégions du papier labellisé à 60g, contre 80g il y a quelques années, si bien que nous consommons la même quantité de papier alors que notre activité est en croissance », illustre l'expert.

Le catalogue Legallais, un catalogue responsable 

La réflexion autour de l'éco-conception et des possibilités offertes par le barème éco-différencié se cristallise sur le catalogue produits. 2 800 pages et 2,8 kg pièce ! Le tout imprimé à 140 000 exemplaires, pour une consommation finale avoisinant les 400 tonnes de papiers certifiés. Réduction du format et du grammage, versions différenciées en fonction des typologies clients… L'entreprise travaille depuis plusieurs années à optimiser son catalogue de façon à réduire les coûts et l'impact environnemental. « Dans cette dynamique, le barème éco-différencié d’Ecofolio a permis d'orienter la fabrication pour une meilleure éco-conception : emploi d'encres végétales, alternatives aux éléments perturbateurs du recyclage, etc. »

En pratique, l'entreprise travaille avec des prestataires de proximité, répondant aux exigences de développement durable et susceptibles de proposer des solutions innovantes aux différents besoins d'impression, des catalogues jusqu'aux supports "prestige".  « Nous ne vivons pas l'éco-conception comme une contrainte, mais comme un véritable axe d'amélioration continue des pratiques. Une incitation à la vigilance permettant de nous renouveler en permanence », conclut Olivier Lemarchand.

Legallais en chiffres

1889 : date de création de l'entreprise
Près de 800 collaborateurs
45 000 : nombre de références du catalogue
24 000 m² : surface du site logistique de Saint-André-sur-Orne (14)
8 500 : nombre de colis expédiés par jour
180 M€ : chiffre d'affaires 2014