L’éco-contribution 2010 passe de 35 à 37 euros HT pour contribuer efficacement aux progrès du recyclage

4 Novembre 2009

L’éco-contribution 2010 passe de 35 à 37 euros HT pour contribuer efficacement aux progrès du recyclage. La gestion rigoureuse de nos actions et l’optimisation de nos procédures administratives permettent de maîtriser cette hausse de la contribution des émetteurs de papiers (moins de 6%). Elle a été votée à l’unanimité par le conseil d’EcoFolio.


Grâce à votre engagement, EcoFolio, après seulement deux exercices, affiche un bilan positif pour l’économie et pour l’écologie.  Ce bilan est le vôtre : vous êtes plus de 7000 à nous avoir confié l’exercice de votre responsabilité environnementale, avec un taux d’adhésion de 98%.

Avec EcoFolio, vous soutenez la collecte sélective des papiers réalisée par les collectivités.  32 millions d’euros leur ont été versés au titre de 2006 et 2007, selon un barème incitatif au recyclage*. 93% de la population française est concernée par ce dispositif vertueux où les papiers d’hier sont la matière première des imprimés de demain.  

Les résultats se vérifient sur le terrain : une hausse du recyclage de 10% a été enregistrée en un an. Une performance qui nous met en bonne position pour atteindre les objectifs du Grenelle : 45 % de recyclage en 2015. Aujourd’hui, un tiers seulement des papiers sont recyclés.

Cette progression du recyclage accroît les soutiens à allouer aux opérations de collecte et de tri*. Afin de remplir les obligations de l’agrément délivré par l’Etat, le Conseil d’EcoFolio a voté à l’unanimité le relèvement de l’éco-contribution de 5,7%. Le passage de l’éco-contribution de 35 à 37 euros HT par tonne en janvier 2010 permettra de contribuer efficacement à l’objectif de recyclage.

93,5% des éco-contributions reversées aux collectivités

Cette hausse maîtrisée est rendue possible grâce à la gestion rigoureuse des effectifs et des actions d’EcoFolio. Avec des outils de gestion innovants, des procédures administratives entièrement dématérialisées, une équipe restreinte et tournée vers l’action environnementale, nous maîtrisons les charges de fonctionnement et d’exploitation à hauteur de 6,5%. 93,5% des éco-contributions sont donc reversées aux collectivités.

M. Claude Marchand, Président d’EcoFolio et DGA des PagesJaunes a rappelé la pertinence du dispositif qui « permet aux acteurs économiques de jouer un rôle dans la gouvernance de la filière papiers ».

Afin de s’adapter à vos contraintes, EcoFolio s’est mobilisée en faveur de l’allongement de la période de déclaration réglementaire autorisée. Une modification du décret en ce sens par le Ministère de l’Ecologie est attendue pour la fin de l’année. Nous vous tiendrons informés.

Vous pouvez à tout moment accéder à votre compte pour consulter votre dossier en vous rendant sur votre espace sécurisé. L’équipe de notre infocentre se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 01 53 32 86 70.

 

Avec EcoFolio, conjuguons ensemble rentabilité et écologie, croissance et recyclage.


Le Conseil d’EcoFolio

 

 

* Le barème des soutiens d’EcoFolio auprès des collectivités est ventilé comme suit :
65 euros par tonne recyclée
30 euros par tonne valorisée hors recyclage
2 euros par tonne mise en centre d’enfouissement technique.