​Le papier prend toutes les formes !

1 Février 2017

Meubles, casques, chaussures… les usages du carton et du papier sont innombrables. Une transformation qui allie l’écologie aux économies.

Faire revivre des emballages ou des papiers voués au mieux au recyclage, ou pire, à la décharge publique est accessible à tous avec un peu de curiosité et de réflexion. Pour certains designers, il s’agit d’utiliser ces matériaux pour remplacer des objets du quotidien. Ce n’est certainement qu’un début. Les imprimantes 3D à base de consommables papier seront bientôt disponibles pour les créatifs et ouvriront d’autres horizons.

Un casque vélo pliable

Pour assurer la sécurité des cyclistes et garder les villes plus propres, un étudiant en design industriel américain a créé Eco Helmet, un casque en papier recyclé imperméable. Côté sécurité, sa structure radiale en nid d'abeille lui permet d'absorber les chocs comme le fait le polystyrène utilisé dans la plupart des casques de vélo traditionnels. Avantage, cet accessoire peut être plié. Il occupe alors la taille d’une banane. Quand les cyclistes reposent leurs vélos, ils peuvent jeter le casque dans une poubelle réservée à cet usage. Cette invention a reçu le prix James Dyson 2016, du nom de l’inventeur du fameux aspirateur sans sac de récupération. 

Des meubles de rangement pour les grands dossiers

Beaucoup plus facile à créer, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos meubles pour classer des documents, par exemple pour ranger de grands dossiers encombrants. La seule vraie difficulté sera de mettre la main sur des cartons d’emballage de casiers. Il est possible d’en récupérer dans des commerces. Il suffit alors de réunir deux cartons pour créer la structure de votre meuble puis les habiller avec des bandes de papier kraft. Un vernis solidifie l’ensemble et donne un aspect fini au meuble. Reste à personnaliser l’ensemble avec de la couleur ou tout autre accessoire puisé dans vos restes de papier. 

Bientôt, des vêtements en papier 

Le papier commence à prendre la forme d’autres objets du quotidien comme les chaussures conçues par Christian Lopez (www.indiegogo.com). Il peut même être utiliser la fabrication de four. Ce n’est qu’un début. Des fabricants ont conçu des imprimantes 3D capables de produite des vêtements par exemple à partir de papier et de carton.

actu-papier-vetements-papier

Le principe est simple. Un dispositif utilise le laser pour découper des milliers de pièces en carton à partir d’un « patron » en 3D. Ces dernières sont ensuite empilées par une imprimante du même type pour créer le produit. Exemple parmi d’autres, le fabricant israélien Highcon a présenté (www.3dnatives.com) une imprimante 3D capable de produire chaises, vêtements…à partir de cette technologie.
Plus de doute, le papier peut prendre toutes les formes du quotidien !