Labellisation développement durable : La démarche Eco-Ecole

10 Novembre 2016

Vous avez mis en place (ou souhaitez initier) un projet d’éducation au développement durable dans votre établissement ?
Valorisez votre démarche et le travail de vos élèves avec l’obtention d'un label environnemental !

Avant de demander une labellisation, il est important de définir votre projet. La mise en place du tri et d’une gestion responsable des papiers apparait comme une évidence. Support très utilisé en classe, il est le point de départ d’une gestion globale des déchets au sein des écoles et des établissements scolaires. Dans ce contexte, Ecofolio s’est associé à l’association Teragir, afin de faciliter la mise en place des projets sur ce thème, par la mise à disposition de ses programmes pédagogiques. 

Eco-Ecole et les programmes Ecofolio : une démarche et des outils complémentaires

Par Stéphanie Beney, responsable Eco-Ecole qui accompagne les établissements dans leur démarche.

« Sur les 2 200 établissements inscrits au programme Eco-Ecole, plus de 30% choisissent le tri des déchets et des papiers comme thème prioritaire. Le partenariat avec Ecofolio était une évidence afin d’accompagner au mieux nos établissements dans la mise en place de leur projet.
Au-delà de la méthodologie Eco-Ecole, les outils développés par Ecofolio viennent nourrir les réflexions sur la thématique du papier et apportent aux enseignants des informations concrètes qu’ils n’ont pas besoin d’aller chercher ailleurs. Enfin, ils leur fournissent des pistes de réflexion et d’actions facilement réalisables en classe.
C'est cette variété de supports et la concertation avec les acteurs territoriaux qui permettent aux écoles de mener leurs projets à terme afin d’obtenir la labellisation ».

L’école élémentaire l’Orée du Bois nous raconte son projet

Interview de Mme CHAPPELIER, Directrice de l’école élémentaire l’Orée du Bois (académie de Versailles).

« À l’occasion de la première année de participation au programme Eco-Ecole, toute l’école s’est lancée dans le projet ambitieux de mise en place du tri des papiers. Nous avons alors établi une réelle politique de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage. Adultes et enfants sont désormais plus attentifs à ce qu'ils génèrent comme déchets au sein de l’école, lors des sorties scolaires et une fois rentrés chez eux ! ».

Le point de départ a été de constituer un comité de pilotage avec toutes les personnes nécessaires à la mise en place (et à la réussite) du projet : élèves, professeurs, personnel de service, parents d’élèves… mais aussi les acteurs locaux. Ainsi, la mairie, le syndicat de gestion des déchets (Tri-Or) et une association locale ont pu apporter leur contribution au projet.

Des élèves éco-délégués ont été élus et formés pour porter le projet et réaliser un diagnostic, qui a permis d'identifier l’absence de matériel adapté pour faire le tri. Les élèves ont alors créé des bacs « faits-maison » pour trier le papier dans les classes, installé des bannettes de récupération pour les brouillons et mis en place une borne de tri pour les déchets recyclables (stylos / piles / papiers / bouchons plastiques). 

Visite de l’usine de recyclage, suivi des quantités de déchets produits, création d’une signalétique claire par les élèves… sont autant d’actions ayant permis la généralisation effective du tri dans toute l’école. Les adultes comme les élèves sont parties prenantes du projet et acteurs du changement. Les élèves récupèrent les bacs de recyclage dans les classes la veille de la collecte par le syndicat Tri-Or. Les nouveaux venus sont informés par leurs camarades des actions menées. 

Enfin, d’un point de vue pédagogique, chaque domaine d’apprentissage a été concerné : du Français pour la recherche et la production d’écrits, aux Mathématiques pour le calcul des quantités et mesures, en passant par les sciences et l’Histoire-Géographie, sans oublier les Arts. Le thème du tri des papiers est pluridisciplinaire ! »

En savoir plus sur Eco-Ecole

Pour rejoindre le réseau: www.eco-ecole.org

Il existe aussi d'autres labellisations dont le label E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) lancé par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2013.