Koryo, une plateforme éco-responsable qui maitrise le dispositif Ecofolio

15 Septembre 2015

La plateforme d'impression Koryo allie qualité de production, engagement éco-responsable et accompagnement personnalisé de ses clients. La preuve que ces trois volets sont loin d’être incompatibles et représentent une voie d'avenir pour la filière graphique.

Plateforme de production graphique française créée en 2008 et aujourd'hui riche de 17 collaborateurs, Koryo imagine et coordonne des solutions de production imprimée optimisées. Son créneau ? Des produits alliant haute qualité et éco-responsabilité. « Notre savoir-faire est organisé autour de ce type de productions et l'accompagnement de nos clients tout au long de leurs projets, en tâchant de répondre au mieux aux questions liées au développement durable », précise Marlène Le Graët, Responsable process et qualité chez Koryo. Élément important de cette approche environnementale : le dispositif Ecofolio, totalement intégré au fonctionnement de l'entreprise. « Nos commerciaux assurent un rôle informatif sur les possibilités en termes d’éco-conception, et ainsi  sensibilisent  nos clients sur les manières d’optimiser l’éco-contribution. Notre service fabrication prend en compte l'impact environnemental des produits et propose, lorsque cela est possible, des solutions alternatives. »

Accompagner l'engagement durable

En rapport régulier avec l'éco-organisme et ses équipes pour se former ou s'informer, la plateforme graphique va jusqu'à proposer à ses clients de remplir leur déclaration annuelle de tonnages, directement dans l'outil MesPapiers, ou sur fichier Excel. « Certains profitent du service, d'autres ont déjà leur propre organisation. Nous adaptons donc notre accompagnement et nos propositions au cas par cas, selon les demandes et les besoins de chacun », explique la spécialiste qualité, qui constate que les mentalités ont évolué ces dernières années, les émetteurs de papiers étant désormais preneurs de conseils éco-responsables. « Nous proposons quand cela le permet des alternatives écologiques. Les vernis acryliques sont par exemple très bien acceptés, d'autant qu'ils allient bénéfices environnementaux et économiques », confie-t-elle.

Aspects environnementaux, économiques, mais aussi sociaux et sociétaux. En mettant les 4 piliers du développement durable au cœur de son métier et au service de ses clients, Koryo illustre les nouvelles tendances de la filière graphique, qui font rimer impression de qualité et éco-responsabilité, au service des émetteurs de papiers.

www.koryo.fr