Je recycle, tu recycles, il recycle, nous défilons !

30 Avril 2012

Quoi de plus naturel que de parler du papier dans les classes : feuilles de dessin, cahiers, brouillons, les écoliers en consomment au quotidien dés le plus jeune âge !

Dans le cadre d’un partenariat initié depuis deux ans avec le Rectorat de Montpellier et EcoFolio, les élèves, avec leur professeur, font du recyclage des papiers une préoccupation quotidienne et ils ont raison : aujourd’hui, seul un papier sur deux est trié et recyclé en France !  C’est pourquoi les écoles du territoire se mobilisent pour donner de nouvelles vies à tous les papiers grâce au recyclage.

Depuis le mois d’octobre, le programme pédagogique « Les aventures de Léo Folio » est déployé dans les classes du Rectorat de Montpellier pour apprendre en s’amusant les vertus du recyclage des papiers pour l’environnement mais aussi pour l’économie. Ainsi, une centaine de  professeurs ont été formés par EcoFolio et ont menés en classe les animations avec le kit pédagogique labellisé par le ministère de l’Ecologie et les modules e-learning mis à disposition par l’éco-organisme.

L’après-midi du lundi 7 mai sera l’occasion pour les classes de l’Hérault de présenter les travaux et actions mises en place à la suite du programme pédagogique et de découvrir en exclusivité l’exposition itinérante « Les Experts du tri », réalisée dans le cadre des "Itinéraires de Citoyennetés" (démarche partenariale avec le ministère de l'Education nationale et le CIDEM). Les élèves pourront se mettre dans la peau d’un détective, résoudre les énigmes du recyclage et mettre en pratique leur apprentissage sur le geste de tri des papiers.