​Le Grand Nancy se prend au jeu du tri

23 Mai 2016

Jusqu’au 5 juin 2016, la communauté urbaine du Grand Nancy sensibilise ses habitants au geste de tri, à travers un programme d’animations ludiques et originales sur l'ensemble de son territoire.

La Semaine Européenne du Développement Durable signera le grand final du vaste dispositif de communication sur le recyclage des papiers mis en place par le Grand Nancy et Ecofolio, dans le cadre de la densification du parc de bornes d'apport volontaire papiers. Jusqu’au 5 juin prochain, c’est un programme complet d’animations de proximité qui est déployé sur toute la communauté urbaine pour faire s'envoler les performances de recyclage sur l’ensemble du territoire. Au programme :

La Tournée des Papiers : une grande opération de déstockage  

Du 23 avril au 5 juin 2016, les Grands Nancéiens d'une quinzaine de communes sont invités à venir trier les papiers en famille sur un stand dédié et à parcourir la boucle du recyclage locale sur un tapis géant en répondant à un quizz sur les consignes de tri. Un jeu concours est également proposé à tous les participants qui viennent déposer leurs vieux papiers dans la borne d’apport volontaire.
La fin de la tournée sera célébrée le samedi 4 juin 2016 à Nancy, au cours d'un évènement unique : d’immenses robes en papier montées sur des échasses investiront la place Charles III. Les habitants pourront participer à des ateliers papier recyclé et écouter les contes écrits par les élèves des écoles de l’agglomération.

Mobiliser la jeunesse

Le Grand Nancy organise chaque année les Triconteurs, un programme d’écriture de contes proposé aux écoles sur des sujets liés à la protection de l’environnement, avec cette année pour thème le tri et le recyclage des papiers. Une trentaine de classes reçoivent depuis plusieurs mois la visite d’une conteuse, Graziella Favorito, pour un travail collectif qui donnera lieu à l’édition d’un livre de contes.

L’exposition itinérante et interactive « Les experts des papiers » permet pour sa part aux enfants de 6 à 13 ans de mener l’enquête sur les papiers, découvrir des indices, échanger avec des témoins et devenir les experts des papiers.
Cette exposition parcourt le territoire du Grand Nancy depuis début avril, et sera visible du 7 au 30 juin à la Maison de l’Habitat et du Développement Durable de Nancy.

Sensibiliser en porte-à-porte 

Durant tout le mois de mai, une équipe d’animateurs va à la rencontre de plus de 12 000 foyers pour rappeler et rassurer sur les consignes de tri « Tous les papiers se recyclent », seulement connue par 17% des grands nancéiens  (Etude TNS Sofres décembre 2015 Ecofolio/Le Grand Nancy). Des mémos tri et des sacs de pré-collectes sont remis lors de cet échange avec les habitants. 

Autant d'initiatives qui viennent accompagner la démarche menée par le Grand Nancy pour renforcement des pratiques éco-responsables autour du papier !