Le Grand Nancy renforce son dispositif de collecte et de tri

20 Janvier 2016

Le Grand Nancy accélère son entrée dans l’économie circulaire avec un programme pour relancer le geste de tri des papiers, via notamment le renforcement du parc de bornes d'apport volontaire et une campagne de sensibilisation grand public. L'objectif : + 6kg de papiers collectés par an/habitant et un coût de gestion égal à zéro.

Ecofolio accompagne la communauté urbaine du Grand Nancy dans sa démarche de renforcement des pratiques exemplaires de gestion des vieux papiers. Une politique concrétisée en premier lieu par la densification du parc de bornes d’apport volontaire, une démarche soutenue à hauteur de 75% des investissements par la dotation d’accompagnement au changement Ecofolio. D’ici la fin de l’été 2016, 170 bornes supplémentaires viendront porter le maillage à 1 conteneur pour 500 habitants, de quoi  assurer un bon niveau de service sur l'ensemble du territoire. « Les bornes sont implantées de manière à les intégrer parfaitement dans le paysage urbain et les rendre accessibles (lieu de passage quotidien, possibilité de se garer à proximité) pour que les usagers aient envie et puissent les utiliser facilement », explique Andre´ Rossinot, président de la communauté´ urbaine du Grand Nancy, qui attend une augmentation supérieure à + 6kg de papiers collectés annuellement par habitant.

Apport volontaire, l'engagement gagnant

Moins coûteux, le modèle en apport volontaire est viable financièrement et créateur de valeur. Le Grand Nancy prévoit d’atteindre un coût de gestion égal à zéro, grâce à 300 000 euros d’économies qui seront réalisées. « Cette opération permettra de nourrir l’économie locale, historiquement liée a` la fabrication du papier, mais aussi de rationaliser les frais de gestion des vieux papiers tout en optimisant leur recyclage pour les vingt communes de notre territoire. De quoi nous positionner en collectivité exemplaire en matière de tri et de recyclage des papiers », se projette l'élu.

Sensibiliser pour mieux impliquer

Ecofolio finance également une grande campagne de communication jusqu’en juin 2016, afin d'informer et mobiliser autour du geste de tri facilité par l’implantation des nouvelles bornes. Structurée autour de la consigne « Tous les papiers se trient et se recyclent », la campagne se compose d'affichage ciblé, d'actions de communication auprès des habitants et d'événements de proximité à forte visibilité mobilisant tous les acteurs locaux.
« Nous nous réjouissons d’accompagner le Grand Nancy dans le renforcement du tri des papiers en apport volontaire : c’est le choix de demain pour les collectivités qui souhaitent allier performances économiques et environnementales. C’est ce que nous allons démontrer avec le Grand Nancy dès 2016 », conclut Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio.