Faire du recyclage un jeu d’enfants

27 Novembre 2014

Le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets ménagers ou assimilés des Vosges a lancé un jeu-concours de collecte des vieux papiers en milieu scolaire. Un moyen original d'allier divertissement, mobilisation et sensibilisation des trieurs de demain. Explications de Déborah Souriau, chargée de développement au SMD.

IMG-actu-SMD

Comment est né le Challenge de collecte de vieux papiers, qui récompense l'établissement scolaire ayant le plus trié sur une année ?

Le territoire vosgien possède une véritable culture du papier. Des associations de parents d’élèves ont ainsi pris l’habitude d'organiser des opérations de collecte dans les écoles, avant de les revendre aux papetiers locaux. Le SMD, qui gère le traitement des déchets ménagers des collectivités adhérentes, a cherché un moyen de soutenir cette dynamique de recyclage tout en la réintégrant au circuit classique, de façon à permettre aux collectivités de profiter d'un gisement et de soutiens qui leur échappaient. Né de cette volonté, le projet de Challenge de collecte de vieux papiers a été présenté et accepté à la dotation d'accompagnement au changement Ecofolio, qui a financé les investissements : bacs de tri customisés, corbeilles dédiées, matériel de communication…
 

En quoi consiste le Challenge ?

Les classes de 15 établissements, soit près de 1600 élèves, sont incitées à déposer du papier (issu des écoles mais aussi du domicile) dans les contenants dédiés, tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Les tonnages sont pesés mensuellement et l'établissement qui aura collecté le plus de papiers en fin d’année recevra un prix : une enveloppe de 500 euros et la visite d’une papèterie locale ou d’un centre de tri. Les associations de parents d’élèves, parties prenantes du projet, touchent pour leur part 35 euros par tonne de papier collectée, ce qui leur permet de continuer à financer leurs actions.
 

Comment s'organise la mobilisation des enfants autour du tri ?

Elle se fait via le personnel des établissements scolaires et des supports distribués aux élèves : flyers de rappel des consignes de tri, kit de communication, goodies sur le recyclage… Les ambassadeurs du tri de nos adhérents peuvent également former les enseignants  qui désirent développer des actions autour de la boucle papier ou simplement approfondir un sujet environnemental qui s'inscrit naturellement dans le programme pédagogique. 
 

En conclusion ?

Simple et ludique à mettre en place pour les collectivités comme les établissements, le programme permet de répondre aux enjeux de sensibilisation des trieurs de demain et d'ancrer le geste de tri dans les familles. Très bien reçu localement, il présente également l'avantage d'être aisément déclinable à d'autres territoires. Avis aux amateurs !
 
 
Vous envisagez de décliner une opération similaire sur votre territoire et vous aimeriez être accompagné par Ecofolio pour cela ? Contactez-nous en écrivant à contact@ecofolio.fr.
Si vous prévoyez de vous rendre sur le salon Pollutec à Lyon-Eurexpo, sachez également que Monsieur Jourdain, Président du SMD Vosges, présentera cette initiative le mercredi 3 décembre à 15h30. Rendez-vous sur le stand Ecofolio (stand 236, Hall 4, allée M).