Les experts-comptables mettent à l’honneur le développement durable

8 Mars 2011

Les Trophées 2010 de la qualité des informations environnementales et sociales des experts-comptables, organisés le 7 mars par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), ont rassemblé les acteurs du développement durable. Au programme de cette 11ème édition, une table ronde sur les PME face à la RSE, animée par le journal Les Echos avec, entre autres participants, Nicole Notat, présidente de Vigéo, et Franck Riboud, PDG de Danone.

Trophées CSOECEcoFolio partenaire de l’événement,  a rappelé à cette occasion le rôle des experts-comptables dans le dispositif de la REP Papiers. Acteur essentiel auprès des acteurs économiques dans la mise en œuvre de leur responsabilité environnementale, l’expert-comptable :

-    les renseigne sur la nouvelle réglementation afin que les émetteurs de papiers puissent se conformer à leurs obligations légales ;
-    les accompagne dans l’établissement de la déclaration EcoFolio afin d’optimiser la concordance des informations déclarées avec la comptabilité ;
-    avec l’attestation, il permet aux émetteurs de papiers de satisfaire aux conditions du contrat avec EcoFolio.

Trophées CSOECA l’occasion de la remise du prix de la « Meilleure Démarche RSE », Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, a salué le travail du CSOEC et des experts-comptables aux côtés de l’éco-organisme des papiers pour une meilleure compréhension de l’éco-contribution : « Grâce aux experts-comptables, la croissance verte devient un sujet tangible. Développement durable et croissance verte sont des gages de compétitivité. Les trophées le prouvent ! »

Le CSOEC montre l’exemple : il est adhérent d’EcoFolio et utilise le « Point F » sur ses supports imprimés.