EPI : Le papier dans tous ses états

10 Novembre 2016

Au Collège René Cassin à Noisy-le-Sec (365 élèves, académie de Créteil), les élèves de 5ème s’investissent depuis la rentrée dans une démarche de projet au travers d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur le papier.

Cet EPI fait suite à un travail initié l’année précédente sur les déchets dans leur globalité. Il est porté par trois professeurs de disciplines différentes : Science et Vie de la Terre (SVT), Mathématiques et Histoire-Géographie-EMC (Enseignement Moral et Civique).

« Suite à l’engouement des élèves pour la thématique des déchets, nous avons décidé d’approfondir le sujet du papier qui est transversal et permet de faire des correspondances évidentes avec les programmes scolaires » nous explique Chantal LACOSTE, enseignante d'Histoire-Géographie-EMC, référente EDD du collège.

Les thèmes proposés par la réforme "Transition écologique et développement durable" et "Information, communication, citoyenneté" seront ainsi abordés par les élèves sous des angles différents : l’exploitation des ressources naturelles en SVT, les proportionnalités, les algorithmes et le traitement des données en Mathématiques, ou encore la naissance de l’imprimerie en Histoire, la prévention des risques et l’adaptation au changement global en Géographie…

Au programme, de multiples actions et productions communes 

« Nous avons choisi de débuter notre travail par l’étude de la fabrication du papier et par la réalisation de papier recyclé. Puis nous élargirons notre réflexion à la consommation de papier au sein de l’établissement en utilisant notamment les formulaires d’enquête proposés sur la plateforme Défi papiers ». Un devis a été établi en ce sens par les élèves pour l’achat de tamis qui serviront pour les ateliers de papier recyclé. 

Le projet ne se délimite pas à l’enceinte du collège : une visite d’imprimerie est prévue. Cette sortie sera l’occasion pour les élèves de découvrir les différents métiers du secteur et de rencontrer des professionnels sur le terrain.

« Les élèves sont intéressés et investis dans l’EPI. Ils ont hâte de fabriquer du papier recyclé et d’aller échanger avec les autres élèves de l’école maternelle voisine. Ces échanges se poursuiveront un peu plus tard dans l’année avec des élèves de CM2. Grâce aux travaux en groupe et aux actions de sensibilisation des plus jeunes, les élèves s’initient à la solidarité et au vivre ensemble ».

La plateforme Défi papiers, une méthodologie, et des ressources pour les EPI !

De l’acquisition des connaissances sur le tri et le recyclage des papiers à l’évaluation du projet, enseignants et élèves peuvent trouver des informations utiles et des outils adaptés sur la plateforme en ligne Défi papiers : « Pour préparer nos différentes séances, nous avons utilisé la documentation de "la boîte à outils". Nous avons également visionné les petits films sur la boucle du recyclage des papiers et utilisé la recette du papier recyclé. Notre objectif : sensibiliser le maximum de personnes (élèves et adultes) au recyclage du papier. Quant au classement national Défi papiers, nous espérons arriver en bonne position ! ».