Enquête de satisfaction adhérents 2015 : le bilan

1 Juin 2015

La dernière édition de l'enquête de satisfaction Ecofolio souligne une nouvelle fois la qualité des relations entre l'éco-organisme et ses adhérents. Elle met également en lumière les éléments les plus appréciés du dispositif, ainsi que les actions à mener pour répondre toujours plus concrètement aux attentes exprimées.

« J'ai réellement apprécié la disponibilité d'Ecofolio, la formation à distance, le retour rapide à mon mail. Le site est très bien construit et apporte facilement toutes les réponses à nos questions. » Un exemple de commentaire qui illustre la principale conclusion de l'enquête de satisfaction 2015 : les adhérents apprécient leur relation avec Ecofolio. Ils estiment à près de 78 % qu'elle répond à leurs attentes en matière d'accompagnement dans leurs obligations d'éco-contribution. Un chiffre en progression (+4 points) qui récompense les efforts de l'éco-organisme pour apporter des solutions aux problématiques mises en lumière lors de la précédente édition. 

Points d'amélioration

La satisfaction globale n'en laisse pas moins apparaître des chantiers prioritaires pour Ecofolio. Au  premier rang desquels le renforcement de l’accompagnement des adhérents pour faciliter au maximum leur déclaration annuelle de tonnages, dont le déroulement demeure complexe pour 48 % des participants. Aspects les plus complexes ? La compréhension des critères du barème éco-différencié, le périmètre des papiers assujettis à l’éco-contribution et la collecte des informations nécessaires à la déclaration.

Ecofolio travaille d'ores et déjà dans le sens de la clarification. Il a notamment publié fin 2014 un guide à destination des imprimeurs, pour les sensibiliser au principe de l’éco-contribution et aux besoins de leurs clients. Une première étape de mobilisation des prestataires de la filière graphique, en adéquation avec les retours de l'enquête. 

Plan d'action

Guide de sensibilisation des agences de communication, diffusion des bonnes pratiques adhérents,  développement des formations, recommandations méthodologiques pour piloter son éco-contribution et sa déclaration annuelle… Le plan d'action Ecofolio s'enrichit en fonction des problématiques mises en exergue par l'enquête de satisfaction 2015. Ces initiatives en cours de développement viennent compléter les évolutions récentes d’accompagnement comme le nouveau format de formation « MesPapiers ».