Ecofolio sensibilise les imprimeurs à l’éco-contribution

1 Décembre 2014

Outil de sensibilisation dédié aux imprimeurs, ce guide synthétise les éléments essentiels pour mieux comprendre l'éco-contribution et propose des pistes d'actions concrètes afin de faciliter la déclaration de leurs donneurs d’ordres.

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Au delà d’avoir un support papier qui répond au mieux aux cahiers des charges de leur client, quelles sont les attentes des adhérents Ecofolio vis-à-vis de leurs imprimeurs ? Que ces derniers délivrent les informations nécessaires pour faciliter la déclaration des émissions de papiers et qu'ils proposent des solutions d’impression réduisant l'impact environnemental des imprimés et le montant de l'éco-contribution. Une demande récurrente qui a incité Ecofolio à développer un guide de sensibilisation intitulé « Imprimeurs, valorisez votre expertise sur l'éco-contribution ». Adressé mi-novembre 2014 à l’ensemble des imprimeurs de France, ce guide a pour objectif d’aider les imprimeurs à mieux appréhender les tenants et aboutissants de l'éco-contribution, de façon à pouvoir accompagner leurs clients dans leur déclaration et devenir force de propositions en matière d’éco-conception. 
 

Des imprimeurs au service des adhérents et de la filière

« En tant qu’imprimeur, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos clients dans le domaine de l’éco-contribution. Voilà pourquoi ce guide propose de vous aider à répondre aux attentes du marché et de valoriser votre expertise ». L'introduction donne le ton d'un document didactique de huit pages, qui s'ouvre sur une présentation synthétique de l'éco-contribution, de sa définition à sa mise en œuvre, en passant par le périmètre de papiers concernés et les principales raisons pour les imprimeurs de s'y impliquer. 
Le cœur du guide porte sur l'aide et les actions concrètes à mettre en place par les imprimeurs pour répondre aux attentes des adhérents Ecofolio en matière d'éco-conception. Mieux éco-concus, les papiers seront ainsi plus facilement recyclés, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité du support papier.

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