Ecofolio publie un guide pratique pour aider les entreprises à utiliser des papiers à faible impact environnemental

17 Mars 2014

Les logos environnementaux se multiplient et il est souvent difficile de s’y retrouver. Comment vérifier que mon papier est respectueux de l’environnement ? Comment s’assurer qu’il est issu de papier recyclé ou de forêts gérées durablement ? Quelle certification choisir ? Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, publie un guide pédagogique sur les logos et normes environnementales s’appliquant aux produits papiers. Ce guide facilite pour les entreprises et les administrations la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable, par l’utilisation de papier (courriers, enveloppes, prospectus, magazines et autres éditions) à faible impact environnemental.

Le guide « Comprendre les logos environnementaux et normes pour les produits papiers » offre des repères simples et pratiques et permet ainsi  aux émetteurs de papier d’intégrer la matière papier dans leur politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec ce guide, réalisé en collaboration avec l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, Ecofolio poursuit son accompagnement des entreprises et des administrations en matière d’éco-conception.

Après la mise en place du barème éco-différencié, outil d’incitation qui vise l’amélioration de la recyclabilité des papiers, puis la publication de fiches pratiques d’éco-conception, ce guide permet à chacun de comparer et de choisir ses produits et fournisseurs selon des critères environnementaux. Pour Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio, « mieux conçus et mieux triés, les papiers seront de plus en plus recyclés. Cette gestion responsable de la matière première assurera le développement durable des activités liées aux papiers ».