EcoFolio partenaire du Forum de l’industrie graphique

28 Janvier 2011

Le magazine France Graphique, en partenariat avec EcoFolio, organise le Forum de l’industrie graphique le 23 mars prochain, à Paris.


Cette journée de conférences s’adresse aux imprimeurs, donneurs d’ordre et industriels de l’industrie graphique. Au programme, des ateliers de formation avec les partenaires de l’événement, ainsi que des conférences :


1 - Quel est l’avenir du papier à l’ère internet ?

Malgré l’arrivée d’outils électroniques permettant de lire des romans, des quotidiens ou des campagnes de publicité, le papier trouve petit à petit une nouvelle place. Dans certains cas, comme celui de l’imprimé publicitaire toute boîte, il supplante toujours ses concurrents. Quel est son avenir face aux nouveaux développements technologiques ?

2 - Pourquoi le papier est-il un média durable ?

Attaqué de toute part, le média papier résiste et s’inscrit dans une logique de développement durable. Quelle est sa valeur et quel est son réel impact sur les cibles qui l’utilisent régulièrement ?

3 - Impression numérique : à quand la personnalisation ?

Les différentes technologies d’impression numérique (jet d’encre, toner, etc.) élèvent leur niveau de qualité et de rapidité. Elles sont pourtant encore largement utilisées pour réaliser de petites quantités. Mais la personnalisation des documents, véritable valeur ajoutée de cette techno, n’est pour l’instant encore peu utilisée.

4 - Impression offset : pour valoriser ses documents

Malgré les avancées de l’impression numérique, la technologie offset reste la référence du marché. Son niveau de qualité, inégalé, permet aujourd’hui de différencier sa communication imprimée de nombreuses manières.

5 - Les outils de travail collaboratifs pour optimiser la production

Les solutions de travail collaboratifs sont de plus en plus efficaces, mais encore peu adoptées par le marché. Quels sont ses réels atouts et ce modèle peut-il s’adapter à l’ensemble de la filière ?

6 - Comment la standardisation colorimétrique peut-elle renforcer la filière ?

Dix ans après Imprim’Vert, qui s’est imposé comme le référant environnemental de la filière, la standardisation de la gestion de la couleur s’impose comme l’un des enjeux majeurs de l’industrie graphique. Quels sont ses avantages et la réalité de son implantation sur le territoire national ?

Une soirée de remise de prix clôturera la journée. Ces prix récompenseront 6 catégories :

-    Manager de l’année
-    Meilleure opération multi-canal
-    Prix de l’environnement
-    Papier et création
-    L'imprimé idéal
-    Initiative pour la défense du papier

Le dossier de candidature est téléchargeable ici, et à remettre avant le 7 mars 2011. Le jury est composé de représentants des partenaires.

Pour vous inscrire au forum, cliquez ici.