Avec EcoFolio, le papier fait son cinéma

20 Septembre 2011

EcoFolio mise sur le cinéma pour sensibiliser les citoyens au geste de tri.  Le film Les p’tits papiers récompensé par l’AACC sera diffusé dans les cinémas jusqu’au 22 novembre 2011.

Seul 1 papier sur 2 est recyclé aujourd’hui, alors que 83% des Français considèrent qu’il s’agit du déchet le plus simple à trier. EcoFolio jette un coup de projecteur sur le geste de tri des papiers grâce à une nouvelle campagne nationale de communication conjuguant cinéma et affichage.
 

Toucher les citoyens par le cinéma

Alors que les éco-organismes sont généralement présents sur les médias traditionnels, EcoFolio a souhaité s’adresser aux citoyens sur un support jouant davantage sur l’émotion. Pour Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, « le cinéma est le support idéal pour mettre en valeur ce joli conte au long format. Nous avions envie de sortir du discours moralisateur en utilisant un levier plus émotionnel, « ré-enchantant » l’univers du recyclage ».

Sur un ton poétique et enfantin, il met en scène les étapes du tri et du recyclage des papiers. Un petit garçon dessine sur une feuille de papier un bonhomme et une fillette. Insatisfait, il déchire son dessin et le met à la poubelle, séparant ainsi les amoureux. Commence alors un périple qui les emmènera dans la boucle du recyclage, du bac de collecte jusqu’au pulpeur. Heureusement, nos petits personnages ne meurent pas à la fin. Magie du recyclage, ils se retrouvent pour de nouvelles vies et de nouvelles aventures.

Cette campagne cinéma touche plus de 9,5 millions de personnes. Le spot sera diffusé pendant 13 semaines, dans 190 cinémas répartis dans toute la France.
 

Une campagne d’affichage pour communiquer au plus près des habitants

Pour renforcer la prise de parole nationale, EcoFolio complète son dispositif média par un volet affichage : du 9 au 16 novembre, une campagne d’affichage sera réalisée dans les centres villes de 35 agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Un geste pour un seul mot d’ordre : tous les papiers se trient et se recyclent. Rappeler et promouvoir les consignes de tri, c’est faire progresser le recyclage des papiers en France.