EcoFolio et la Mairie de Paris s’engagent pour le tri des papiers

29 Juin 2010

Dans le cadre de sa politique en matière de prévention et de réduction des déchets, la Ville de Paris a fait du tri et du recyclage des papiers un objectif majeur. Pour encourager au geste de tri des papiers, EcoFolio et la Ville de Paris se mobilisent autour d’une campagne originale de sensibilisation.

Franciliens et visiteurs seront invités à renforcer leur geste de tri du papier par une campagne pédagogique de 3 ans qui démarrera le 29 juin 2010 :

  • Habillage de 5 camions bennes de collecte sélective et de véhicules utilitaires de la Ville de Paris aux couleurs du tri des papiers

Le visuel symbolise le processus du recyclage accompagné de slogans simples soulignant la finalité du tri des papiers : « Le saviez-vous ? La fibre végétale qui compose le papier peut être recyclée 5 fois en moyenne ». La signature apparaît alors sous forme de réponse : « Avec le tri, un papier a plusieurs vies». Les messages changeront tous les 6 mois dans un souci de pédagogie.

  • Animations ludo-pédagogiques à Paris Plage

EcoFolio sera également présent au cours de l’été 2010 à Paris Plage, pour sensibiliser le public au tri et au recyclage des papiers. Jeux, quizz, ateliers « pliage Origami » et « je fabrique mon papier recyclé » amuseront petits et grands.

A travers cette opération, EcoFolio et la Ville de Paris démontrent qu’ils partagent la même volonté de faire du tri des papiers un geste en faveur de l’environnement.

« 83% des Français considèrent le papier comme un matériau facile à trier », affirme Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio « Pourtant moins d’un papier sur deux est aujourd’hui trié. Nous souhaitons à travers ces opérations montrer la finalité du geste de tri aux Franciliens pour les inciter à participer à la chaîne du recyclage des papiers. »

« La collecte spécifique des papiers est organisée dans tous les services de la Ville. Cette démarche exemplaire commence à être étendue à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la capitale », souligne François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté et du traitement des déchets.

Enfin, dans le cadre du marché de remplacement des corbeilles de rue sur l’ensemble de l’espace public, la Mairie de Paris réfléchit à la mise en service du tri sélectif avec des poubelles jaunes.

Contacts presse 

EcoFolio
Valérie Lévêque : 06 63 45 55 98 / presse@ecofolio.fr
Eden Perret : 01 53 00 11 18

Mairie de Paris
Damien Stéffan : 01 42 76 49 61 / service.presse@paris.fr

Pour en savoir plus :
http://www.ecofolio.fr
http://dechets.paris.fr/