EcoFolio lauréat du prix Communication et Entreprise

21 Novembre 2011

Lauréat du Prix de la campagne citoyenne de l’AACC 2011, EcoFolio a de nouveau conquis le cœur des spécialistes de la communication. Ce jeudi 17 novembre, l’éco-organisme des papiers a été doublement primé par le jury des Grands Prix de la communication d’entreprise, en recevant le prix de la campagne d’intérêt général et le prix spécial du jury.

Ces prix sont venus récompenser l’ensemble de la campagne nationale de sensibilisation au tri des papiers, réalisée par l’agence de communication Ligaris. « Aujourd’hui seul 1 papier sur 2 est trié, puis recyclé, on peut faire mieux ! », c’est cet appel au tri qu’EcoFolio a lancé dans le cadre de sa campagne pluri-média en 2011. Sur les ondes, dans la presse, mais aussi sur grand écran et dans la rue, la campagne nationale de sensibilisation a battu le rappel.

Lors de la dernière étude TNS-Sofres/EcoFolio, les Français nous ont parlé de leur attachement aux papiers, désignés comme une « empreinte de soi ». Nous les avons entendus, et avons pris en compte cette dimension affective pour concevoir une communication ludique et romantique, loin des discours moralisateurs sur le développement durable.

Géraldine Poivert, directrice générale de l’éco-organisme, a salué le talent de l’agence Ligaris, qui a donné corps à cette campagne au ton original. «A la fois objet et usage, le papier n’est pas un déchet comme les autres. Les papiers sont perçus comme des « empreintes » de soi. C’est pour cette raison que notre campagne de sensibilisation a choisi de jouer sur un levier émotionnel, de raconter une histoire enfantine, pour ré-enchanter le tri des papiers et dire aux citoyens : si vous aimez vos papiers, triez les